Mana/Manon Leray

16422778_10155846605983289_7826215511417047862_o

Depuis quand dessines tu ? 

Depuis toujours ! Dès que j’ai pu avoir un crayon en main j’ai dessiné, du coup je m’y suis mise à l’âge de trois/quatre ans je dirais. Et je n’ai jamais arrêté depuis !

As tu pris des cours/ en prends tu toujours ? 

Oui j’ai pris des cours, mais assez tard, quand j’étais plutôt au lycée. Avant ça j’ai appris seule, avec des livres, ou en recopiant des dessins que j’aimais beaucoup et en inventant des histoires dans des univers qui me plaisaient. Donc au lycée j’ai pris des cours particuliers de peinture, pour m’ouvrir à de nouvelles techniques de dessin plus traditionnelles (peinture à l’huile, fusain, sanguine..). Et après mon bac je suis entrée à l’Ecole Pivaut à Nantes où j’ai suivi des cours approfondis de dessin (modèle vivant, peinture, couleurs, sculpture, anatomie…) intensivement pendant la première année, et ensuite pendant les deux années suivantes je me suis spécialisée en dessin d’animation 2D.

Aimerais tu vivre de cela ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

J’en vis 🙂 je travaille dans des studios d’animation depuis ma sortie de l’école, en 2014, en tant qu’animatrice, assistante animatrice, coloriste et bientôt j’espère en tant que chara-designeuse. Je continue les illustrations à côté, pour mon plaisir et je fais aussi parfois des commandes (sur demande).

Pratiques tu d’autres activités artistiques ? 

Oui je fais du ukulélé, du chant, du piano. Je fais de la couture et récemment j’ai tenté la broderie, ce qui est très plaisant ! Je tente aussi un peu la photo, parfois. Globalement tout ce qui peut être dans le domaine de la création me plaît.

Te considères tu comme alternative ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? 

Après réflexion, je dirais que oui. Je ne rentre pas spécialement dans la « norme » qu’on nous survend partout, vu que je suis grosse et bi/pan. Je n’irais pas jusqu’à dire que je suis en marge de la société (je suis clairement privilégiée de par ma condition de femme blanche valide de milieu aisé, j’en ai conscience), mais il y a beaucoup trop de choses qui me déplaisent dans notre société et contre lesquelles je me bats, en tant que concernée ou alliée.

Te considères tu comme féministe ? 

Absolument ! Et je le revendique. Je suis pour le féminisme inclusif et intersectionnel. C’est a dire que je soutiens les personnes qui subissent le sexisme mais aussi les luttes des personnes lgbt+, des personnes racisé-e-s, des personnes non valides, des travailleur/se/s du sexe, ainsi que des personnes qui subissent la grossophobie, la psychophobie, le classisme.. Je suis aussi pro-choix : pour qu’on puisse tou-te-s s’habiller comme on veut, et circuler librement sans se faire emmerder pour nos choix de vie, nos choix vestimentaires, nos orientations sexuelles, nos genres et expressions de genre. Je suis pour que l’on puisse faire ce que l’on veut de notre corps, et qu’on puisse décider chacun-e si l’on veut ou non des enfants, si l’on veut ou non avorter, si l’on veut ou non se voiler, et sans taper sur nos voisin-e-s s’iels font des choix différents des nôtres. On a encore bien du travail pour ouvrir les yeux aux personnes les plus conservatrices mais j’y crois, on avance de jour en jour !
tumblr_ope1vbXvtw1redab0o3_1280

Comment se partage ton temps ? ( en pourcentage : commandes, dessins non commandés)

90% de dessin perso, 10% de commandes pour mon temps libre 🙂 et quand je bosse dans un studio, on va dire que ça devient 60 % de travail en studio, 35% de dessin perso et 5% de commandes.

Quel matériel utilises tu ? 

Un peu tout, pour le numérique j’utilise ma cintiq et Photoshop principalement (et parfois aussi Flash ou Paint Tool Sai). Pour le traditionnel j’ai mes carnets et mon critérium HB, mon critérium bleu, ma gomme.. Des crayons de couleur aquarellable, de l’aquarelle, de l’encre, des feutres à alcool, des feutres noirs (pour encrer) … Cela dépend des envies et de ce que je veux faire !

Quels sont tes styles de prédilection ? 

J’ai appris à dessiner avec le manga et la bande dessinée européenne, donc je dirais que je me situe encore dedans. Même si je tends à m’éloigner un peu du manga, j’en ai toujours les codes je pense !
14484879_10155356057943289_449433373686749584_n

Essaies tu de passer des messages à travers tes œuvres ? Si oui, lesquels ? 

Oui ! La plupart du temps j’essaye de montrer des corps que l’on n’a pas l’habitude de voir dans la société (médias, pubs, cinéma, BD..). J’ai envie de montrer que tout les corps sont beaux et méritent d’être représentés, que les bourrelets, la cellulite, les poils, les vergetures, c’est la vie et c’est beau aussi ! J’en ai marre des personnages tout lisses dans lesquels on ne se reconnait pas. J’ai envie de pouvoir m’identifier aux persos que je représente, j’ai envie de me sentir belle pour ce que je suis, et pas me sentir honteuse parce que  je ne corresponds pas forcément à la norme établie par la société. Et j’en ai marre d’attendre que ça vienne des autres, alors je le fais moi même 😉

Comment décrirais tu ton style ?

Rond, coloré et pipou ? :’D

De quoi/qui t’inspires tu ? ( films, séries, autres artistes,…)

Ohlala, de tellement de choses et de gens ! Globalement tout peut m’inspirer, mais j’aime particulièrement les artistes et modèles bodypositive qui me servent de référence chaque jour.
Pour le dessin je cotoie tellement de personnes talentueuses ! J’ai une grande admiration pour le travail doux et touchant d’Aurélie Neyret (qui dessine « Les Carnets de Cerise ») ainsi que de Sanoe. J’adore tout ce que font Andrea Lavandula, Satine, Aadorah, Steakcy, Naïs Quin, Gras de Belette, Bande de Déchets… Et globalement tou-te-s les artistes que je suis sur Instagram. J’en découvre chaque jour de nouvelleaux donc c’est pas simple de choisir
En ce qui concerne les séries je suis amoureuse de « Sense 8 » ainsi que de « Steven Universe », qui sont pour moi des références ultimes en matière de bienveillance. Elles me font beaucoup de bien (et beaucoup pleurer) ! Les films j’en aime tellement que je ne saurais pas lesquels citer. Je dirais que tout les films d’animation de Miyazaki, et beaucoup de Pixar / Disney / Dreamworks restent pour moi des inspirations constantes !
La musique fait aussi partie intégrante de mon inspiration et je crois que j’aurai toujours un faible pour tout ce que fait Steven Wilson, ainsi que le travail de Dodie Clark.
18491441_10156243536688289_4166652293783466540_o

Combien de temps par jour travailles tu ? ( dessiner)

Cela dépend des jours, ça peut varier de 30 minutes à la journée complète :’D tout dépend de mon inspiration de la journée et du temps libre que j’ai !

Quels sont tes projets pour la fin de 2017 et 2018 ?

M’installer sur Paris, bosser sur des productions d’animation, continuer mes illustrations de stickers et ma boutique en ligne, faire de nouveaux produits dérivés, et enfin poster de nouvelles illustrations sur The Giant Blossoming ! Et écrire et illustrer des histoires.

Contact :

21768783_183936515485355_3081239209751785310_o (2)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :