Après avoir épousé Columbia, M. Trump se fiance avec Israël

J’ai pas l’habitude d’écrire des articles parce qu’on me le demande, pas que le sujet ne m’intéresse pas loin de là ( vous savez combien j’aime critiquer notre chère tête blonde)

Mais là, j’avoue que j’avais pas vraiment pris le temps de m’y intéresser, en tout cas pas plus que de lire les trois lignes suivantes ‘ Donald Trump reconnait Jérusalem comme capitale d’Israël ».

Tout d’abord pour savoir de quoi il est question, je vous ai mis ci dessus le discours entier de Trump datant du 6 décembre 2017, qui a tant fait polémique ( si vous ne comprenez pas l’anglais, il est toute fois possible de mettre des sous titres automatiques en français)

Cela me gênait, mais je ne m’y étais pas arrêtée, en me disant que ce n’était guère plus qu’une des frasques du président du monde.

Mais avant de parler de cette phrase qui se veut choquante, il est peut être utile de rappeler quelques chiffres : depuis 1950, au moins 51 000 personnes sont mortes dans ce qu’on appelle le conflit israelo palestinien, on peut aussi y ajouter 11000 victimes de la guerre d’indépendance israélienne de 1947 à 1949, soit 5000 palestiniens et 6000 juifs israéliens .On peut ajouter à ces chiffres un million au moins de personnes torturés dans les geôles israéliennes, d’après le comité palestinien pour les affaires des prisonniers palestiniens. Je pourrais faire une digression des heures durant sur ce conflit, qui occupe l’actualité internationale depuis plus de 70 ans, mais je ne pense pas que ce soit le but.

C’est un conflit long, complexe, qui déchire le monde entier : si on se déclare pro Israël, on est considérés comme un mouton du système, et si on se déclare pro palestinien, ca fait de nous des antisémites, qui renient la Shoah et toutes les souffrances que les personnes juives ont subies depuis deux siècles.

Personnellement j’estime que chacun des deux camps a leurs torts, et que ce conflit est une métaphore de l’inutilité de la diplomatie extérieure, qui ne fait qu’avancer et reculer en fonction des présidents, des gouvernements occidentaux, et des intérêts qu’ils trouvent dans ce conflit.

J’aimerais sincèrement que les deux gouvernements trouvent un terrain d’entente et qu’ils arrivent à cohabiter dans deux pays distincts, avec les mêmes droits et la même légitimité sur la scène internationale, j’aimerais que les massacres, les attentats, les raids aériens s’arrêtent. Mais je sais bien que sauf si un miracle arrive, je serais morte avant que la situation ne se débloque, tant soit il qu’elle se débloque un jour.

Mais je divague, revenons donc à la déclaration de Trump qui aimerait que l’ambassade américaine déménage à Jérusalem, et a dit qu’il considérait la ville comme capitale d’Israël.

Alors oui, le gouvernement israélien doit être aux anges, de ce geste, le plus audacieux, et le plus amical envers eux. Mais il faut aussi penser à la géolocalisation du pays: il est cerné de pays musulmans, qui ne portent ni les juifs israéliens ni les Etats Unis dans leur cœur ( mais dans leur porte monnaie oui, mais c’est encore un autre débat)…Il est donc à craindre une nouvelle envolée du conflit, et des remous dans tous les pays musulmans du proche et moyen orient.

De plus, il est à espérer, que plus que de faire des polémiques, son gouvernement travaillera sur la solution à deux Etats,qui reste apparemment la plus fiable.

 

Sources : Le Nouvel Obs-Donald Trump reconnait Jerusalem comme capitale d’Israel

Le Nouvel Obs-L’Amérique selon Trump : fureur dans le monde arable

France TV Info-Le nombre de Palestiniens tués en 2014 est le plus élevé depuis 1967

Nombre de morts dans le conflit israelo-palestinien

Wikipedia-Le conflit israelo palestinien

Le Figaro-L’ONU s’apprête à faire flotter le drapeau palestinien

Wikipedia- Liste des pays reconnaissant l’Etat de Palestine

Wikipedia-Les réactions internationales face au conflit israelo-palestinien

Nombre de personnes torturées par l’État d’Israël

Columbia est la personnification des Etats Unis d’Amérique, comme Marianne l’est pour la France et Britannia pour la Grande Bretagne 

liberty_emblems.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :