Youtube et moi #1 : beauté/vlog

Je me rends compte de plus en plus que je passe beaucoup de temps sur Youtube, soit pour tromper l’ennui, soit pour suivre le contenu des Youtubeur.se.s que j’apprécie.

Je vais donc essayer de vous en dresser un panel, pas forcément representatif, mais en tout cas des principales personnes/chaînes que je suis sur Youtube.

Pour ne pas trop s’y perdre je vais essayer de les ranger par catégories, et je vais essayer de vous présenter les sommités du genre mais aussi des personnes moins connu.e.s

 

On va commencer par une grande catégorie que j’appellerais Beauté/Vlogs, histoire d’avoir un peu de contenu mais pas trop…A la base je voulais parler aussi de l’humour mais je crois que j’en ferais un autre article.

 

Dans la catégorie beauté, je commence par Black Friday, une youtubeuse allemande, qui tourne ses vidéos en anglais, ou elle poste autant des questions réponses ( FAQ), des vlogs divers ou elle parle d’elle, de son mari, de ses projets,… Elle régit aussi à d’autres vidéos comme 40 years of goth style, ou elle fait des tutos makeup pour devenir pastel goth ou steampunk…  Ou des videos DIY pour préparer des gateaux trop mignons, de la limonade noire ou des tutos coiffures

J’aime beaucoup sa chaîne parce que j’adore son look, et je trouve ça intéressant les gens qui se livrent face caméra, et puis j’aime bien baver sur sa magnifique garde robe, et apprendre des trucs sans en avoir l’air

24231987_780430235476890_3417478687012679023_n.jpg

 

En deuxième, j’ai envie de vous parler de Psychara, une Youtubeuse, modèle, artiste, tatoueuse néerlandaise, que je suis depuis plus de cinq ans maintenant. C’est elle qui est devenue mon premier modèle sur Terre, j’ai adorée ses vidéos, ou elle montrait face caméra ses achats du mois, des make up qu’elle fait, ses ballades en foret, ou de ses voyages. J’ai toujours adorée son style et l’est vu évolué de zombie girl, à quelque chose de plus strega, plus sorcière, esprit de la fôret,etc…Je la considère un peu comme une grande soeur, ce vers quoi j’aimerais tendre, niveau modelling photo entre autres.

28951050_1656730754413210_866850071075880960_o.jpg

 

Blood is the new black, première francophone de ma liste, je l’ai découverte a peu près en même temps que Psychara, et ça m’a fait un bien fou de me rendre compte que les métalleuses francophones avaient une place sur Youtube. J’ai d’abord découvert ses vidéos avant son blog, qui est tout aussi passionnant. Avant de regarder et lire leurs travaux, je portais peu d’intérêt au make up, à prendre soin de soi, etc, mais même si ce monde est encore très trouble pour moi, il m’arrive de prendre plaisir à regarder ce genre de vidéos.

17522623_1492031724142847_9003596448098615171_n.jpg

J’apprécie Blood is the New black, j’ai d’ailleurs eu l’immense honneur et plaisir de pouvoir l’interviewer pour le blog. J’aime son contenu varié, ou elle parle de ses produits favoris, donne des conseils ( comment passer un entretien d’embauche quand on est goth,…),parle de ses piercings, c’est ‘d’ailleurs celles ci que j’ai regardée en premier, à l’époque où encore plus qu’aujourd’hui les piercings me faisaient vraiment trop envie ( j’ai adorée celle sur ses cheeks )

 

Toxic Tears, c’est une Youtubeuse irlandaise, qui elle aussi parle de mode, de lifestyle, elle filme ses voyages, ses aventures, et fait du DIY… Récemment j’ai particulièrement aimé son tuto pour créer un objet pour pendre ses bijoux, j’ai tout de suite eu envie de m’en faire un.

Je regarde moins ces vidéos, mais comme pour toutes les autres, j’aime le fait qu’elle partage leurs connaissances, leurs astuces pour les personnes comme moi, qui n’ont pas le même niveau de classe, ni le meme budget, il faut bien avouer.

Mais j’apprécie sa façon de se maquiller, et surtout sa vidéo ou elle montre comment se maquiller  pour la vie de tous les jours, chose que je ne sais pas faire, moi et la discrétion ça fait deux.

10264006_1054041044661666_2666144220379758351_o.jpg

 

 

Dans la deuxième partie de cet article j’aimerais vous présenter quelques unes des personnes que je suis qui font plutôt des vlogs/interviews, ou en tout cas qui ne parlent pas de make up mais d’eux mêmes

Je commencerais cette catégorie par la Youtubeuse qui tient la chaîne Vivre Avec, que j’ai également eu plaisir à interviewer sur le blog, une jeune fille qui a le syndrome d’Ehler Danlos. J ‘apprécie beaucoup ses vidéos car malgré la maladie, elle reste souriante et bienveillante, et est très pédagogue, c’est elle qui m’a appris ce qu »était la théorie des cuillères par exemple, ou sa maladie: le syndrome d’Ehlers Danlos

27021168_803586239848246_3579833279027216114_o.jpg

 

Lulla  Blabla est une Youtubeuse trans, que j’ai croisée à l’Exist’Trans 2015, puis mon frère m’a dit qu’elle était Youtubeuse, alors je suis très vite aller voir sa chaîne. C’était les débuts de ma remise en question, de ma déconstruction, et je me suis dit qu’il n’y avait rien de mieux que d’approcher ses thématiques par les concerné.e.s avant de lire des tas d’articles,de reportages écrits par des non concerné.e.s.

Et ça a été le coup de foudre total : elle est d’une telle pédagogie, arrive même à être touchante, lorsqu’elle parle des viols qu’elle a vécues par exemple,et puis ose parler de pleins de choses un peu tabou dans nos sociétés,comme comment aborder les relations sexuelles avec une personne trans

13754229_277097659325307_747745805012300811_n.jpg

Du coup grâce à ses vidéos, j’ai beaucoup appris sur la transition MtF (Male to Female), sur le passing, sur les questions qu’on ne devrait pas poser aux personnes trans,  et sur le vocabulaire que les personnes trans* utilisent, sur comment être bien dans son corps lorsqu’on est trans, et sur la transphobie ordinaire.

 

hqdefault.jpg

Princesse est une chaîne Youtube tenue par une personne qui joue deux rôles Prince et Princesse, qui tourne globalement autour des questions de sexualité, d’amour, de genre, d’identité et de relations humaines. Je connais leur chaîne depuis des années peut être même depuis sa création, et une des premières vidéos que j’ai regardée, c’était l’interview de Margot de Vivre avec, ou celle qui parlait d’expression et d’identité de genre, en présentant la licorne du genre. Comme pour les autres chaînes, j’aime son caractère explicatif, mais pas rébarbatif, et puis ça permet de découvrir des tas de gens passionnants, que je n’aurais pas forcément connu sans eux

 

 

Voila, j’ai sans doute oublié des tonnes de gens, mais j’en écrirais d’autres promis…

Publicités

Un commentaire sur “Youtube et moi #1 : beauté/vlog

Ajouter un commentaire

  1. Je connaissais toutes les chaînes goths que tu cites mais aucun des autres, que des bonnes découvertes, merci ! Surtout Lulla Blabla, je ne connais pas assez de personnes trans sur Youtube et c’est dommage …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :