La visibilité des blogs

Petit post coup de gueule, parce que parfois j’en ai marre de me battre pour me faire connaitre, comme Don Quichotte face aux moulins à vents…Parce qu’au fond, je dois être un peu jalouse des bloggeur.ses qui arrivent à en vivre…

Je veux pas me vanter, mais j’estime que mon blog mériterait un lectorat plus conséquent,et je ne vois pas bien comment je peux attirer de nouvelles personnes, si ce n’est en utilisant les réseaux sociaux !

J’ai donc comme beaucoup de propriétaires de blogs crée une page Facebook pour y partager les articles, et d’autres choses…

De un, c’est la merde pour que quelqu’un appuie sur « j’aime », et encore je ne me plains pas j’ai un bon nombre de likes, autour de 700 sur la page du blog, mais elle est souvent inactive: au sens ou personne ne commente, ne met de j’aime, tout ce qui peut faire vivre une page en réalité.Et puis j’ai du mal à comprendre pourquoi si peu de gens lisent effectivement ce que je publie comparé au nombre de personnes présentes…

Il y a quelques temps, je lisais beaucoup d’articles avec un titre du genre  » Comment devenir la reine des bloggeuses en 10 leçons« , mais ils ne faisaient jamais que répéter les choses que je connaissais déjà… Faire des partenariats avec des bloggeur.ses connu.es, ou écrire des articles pour plaire, ou payer pour être plus visible…

Parce que si je souhaite être plus visible et donc plus lue, je ne souhaite AUCUNEMENT devoir investir de l’argent pour ça : parce que de un j’en ai pas, et de deux parce que je pense qu’on peut s’en sortir sans.

J’avoue aussi que ca me fatigue d’envoyer 50 invitations à aimer mon blog par jour et que deux répondent positivement, alors quoi les gens en ont marre de se faire spammer d’invitations, ou ils.elles ne les regardent pas, oublient de les regarder, et elles finissent par disparaître dans les méandres de l’Internet mondial ?

Alors j’ai adoptée une nouvelle stratégie : j’envoie un petit texte explicatif, où je me presente et donne mes deux pages principales à liker, autant au début ça marchait, mais aujourd’hui plein de gens s’en foutent et veulent une vraie discussion personnalisée avec toi… Les gens, je veux bien, mais si vous m’ajoutez, que c’est de votre initiative, ne soyez pas surpris que je fasse aussi un peu ma pub…

Alors que pour moi, les réseaux sociaux et Internet en général pourraient vraiment être un excellent tremplin pour se faire connaître : mais à l’heure où une seule vidéo porno sera consulté plus de 300 millions de fois, on se retrouve avec tout un tas de blogeur.ses qui se perdent dans les tentacules d’Internet…Mais, je suis peut être un OVNI : en effet, moi des qu’on m’envoie une page, j’y jette automatiquement un oeil, et j’y mets j’aime si j’apprécie le contenu, et essaie d’y être un peu active, et je prends plaisir à interviewer des internautes dont les pages ont peu de likes afin de les aider à grandir, et à diffuser le contenu qui me plait afin que le plus grand nombre puisse y avoir accès… Quand je vois que les gens vont se battre à coups de commentaires interposés sur bon nombre de posts, et que mes sections commentaires sont vides, c’est clairement rageant.

Pour moi, Facebook, et tous les autres réseaux sociaux, devraient vraiment être un endroit ou on partage ce qu’on aime, et un vrai vivier où on peut trouver ce qu’on veut, du contenu militant, aux recettes de cuisine en passant par un avis sur le dernier film sorti en salles…Bien au dela d’une multinationale qui flique ses utilisateur.trices,pour moi il est possible d’en faire un vrai outil de cohésion sociale,de solidarité et d’entraide.

Comme j’ai remarqué que Facebook, ne marchait guère, et surtout au moment ou je recherchais des collaborateur.trices, j’ai essayé de publier une annonce sur Facebook : au final très peu de réponses, ce qui m’a donné envie de revenir aux formats plus classiques, je vais aller coller des affiches sur les panneaux prévus à cet effet, et les distribuer dans les manifs… Mais y’a toujours le risque qu’ils se fassent arracher ou qu’on les jette à la poubelle sans avoir pris le temps de lire…

 

 

Publicités

3 commentaires sur “La visibilité des blogs

Ajouter un commentaire

  1. Je te comprends vraiment, je me fais souvent des réflexions similaires… Même en utilisant les réseaux sociaux, les algorithmes jouent en notre défaveur ! J’essaie d’être un peu partout sans consacrer trop de temps à un seul réseau. Je suis aussi sur Hellocoton, sur deux ou trois groupes facebook d’échanges sur les blogs. Mais ce n’est absolument pas miraculeux. Finalement, je suis convaincue que ce qui nous permet parfois de dépasser ça, c’est les réseaux que l’on crée nous même dans la blogosphère, et la solidarité entre personnes qui écrivent sur les mêmes thèmes. Les quelques fois où j’ai une plus grosse affluence que d’habitude, c’est souvent suite à des partages. Du coup j’ai décide d’être davantage attentive à ça qu’aux réseaux sociaux, donc je recherche de temps en temps par mots clés des blogs susceptibles de m’intéresser, précisément pour les découvrir et les faire découvrir (c’est ainsi que j’arrive ici, et avec grand plaisir !!). Je tiens une blogoliste à jour sur mon site, je partage des revue du web mensuelles avec le meilleur de la blogosphère que j’apprécie…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :