Zdzislaw Beksinski

Au détour d’une soirée trop arrosée, chez la coloc des petits chats, un copain m’a parlé de l’oeuvre de ce peintre, et ca a été le coup de foudre immédiat et total….

J’ai découvert son oeuvre grâce à Google Images, et pour le bien de cet article, j’ai du allé me renseigné un minimum sur lui…

Il est né en Pologne en 1929,il a d’abord fait une école d’architecture pour satisfaire son père , puis retourne dans sa ville natale quelques années pour travailler en tant que chef de chantier. C’est à cette époque qu’il commencé à s’intéresser à la photo, à la sculpture, et au  photo-montage avant de se mettre au dessin.

Ses premières sculptures étaient faites en plâtre, en métal, voir en fil de fil, alors que ses photographies en noir et blanc étaient purement figuratives, mais très violentes : paysages en ruines, visages à moitié arrachés,…

C’est en 1964, qu’il décide de se concentrer seulement sur la peinture qu’il voulait complètement figurative. C’était un artiste ultra perfectionniste, qui n’hésitait pas à détruire un tableau presque terminé s’il ne le jugeait pas satisfaisant.

Entre 1970 et 1990, son art fut traversé par une période surréaliste, voir fantastique, domaine ou il excella, et c’est à cette période que le public fut conquis. En effet, ses oeuvres furent exposés en France, en Belgique et jusqu’au Japon, mais Zdzislaw ne quitta jamais la Pologne et n’assista jamais à une de ses expositions. En 1998,sa femme mourut tragiquement, puis un an plus tard, son fils qui était un présentateur radio se suicida.

A partir des années 90,il commence à s’intéresser à l’informatique et surtout à ce que l’informatique pouvait apporter à l’art : surtout les techniques combinées de la photocopie et de l’informatique, il créa de nombreux photo-montages, en parallèle du dessin et de la peinture.Sa peinture évolua durant cette période  :moins colorée, réalisée sur fond plat,délaissant les effets d’ombre et de lumière.

Malheureusement, il fut sauvagement assassiné le 21 février 2005 par le fils de son factotum ( genre d’homme à tout faire),car Bekinski lui aurait refusé un prêt.

Son univers était peuplé de squelettes , de zombies, de morts vivants dans des paysages post apocalyptiques. Il travaillait souvent les notions de sacrilège et de profanation en prenant grand soin de s’éloigner du bon goût. Mais il a toujours pensé avoir été mal compris, car lui ne voyait pas sa peinture comme quelque chose d’assez morbide.

 

J’adore son art, parce que comme vous ne le savez peut être pas, je suis tres fan de surréalisme, même si je n’y connais pas grand chose à part Dali ( auquel je consacrerai sans doute un article, tant mon amour pour lui est total)

Je ne prétends nullement être une spécialiste en arts, mais il est vrai que certaines œuvres peuvent susciter en moi de puissantes émotions.

Son oeuvre me parle d’autant plus que ce genre d’univers me plaît beaucoup, j’ai toujours été attiré par les oeuvres macabres, glauques mais très esthétiques à la fois.Lorsque je regarde une de ses toiles, je suis d’abord un peu « choquée », mais la fascination prend tout de suite le dessus, et je ne peux pas m’empêcher de les admirer un long moment. Pour moi, qui écrit beaucoup, ses oeuvres sont autant de points de départ ou d’illustrations de fictions à inventer, à créer, et à écrire

Je vous mets ci dessous quelques unes de mes oeuvres préférées :

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zdzis%C5%82aw_Beksi%C5%84ski

https://www.demilked.com/gothic-dystopian-postapocalyptic-surreal-paintings-zdzislaw-beksinski/

https://www.wikiart.org/fr/zdzislaw-beksinski

Pour aller plus loin :

http://comprendrelapeinture.com/zdzislaw-beksinski/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :