Rachid Santaki

Depuis mai, je travaille en tant que volontaire service civique à l’association Anagramme, qui entre autre organise tous les ans un festival autour de la littérature de polar, du roman policier et du thriller appelé « L’Echappée Noire« , je vais donc écrire deux articles sur les deux auteur.trice.s qui sont invités sur le festival : Catherine Fradier et Rachid Santaki.

Rachid Santaki est originaire du 93, et écrit des romans policiers qui se déroulent tous dans son départent d’origine : la Seine Saint Denis

Rachid Santaki naît en 1973 à Saint Ouen, d’un père manutentionnaire et d’une mère caissière. A l’origine, rien ne le destinait à faire carrière dans le domaine littéraire, ni à le démarquer, mais c’est en découvrant la boxe anglaise, que son père pratiquait, qu’il va réussir à s’épanouir et à s’affirmer.Il arrête l’école en 1995, après avoir raté un bac pro  comptabilité.

Devenu jeune adulte, il s’investit comme éducateur sportif, en transmettant aux jeunes l’art de la boxe thaïlandaise.

En 2000, il cofonde hiphop.fr, un site qui parle de la culture hip hop, il va apprendre à traiter l’actualité, et l’histoire de ce mouvement.

Très vite le site décolle et les médias traditionnels s’y intéressent. Puis en 2003, il lance 5Styles, un magazine distribué dans les FNAC.En 2006, première consécration pour lui, il gagne le prix « Espoirs de l’économie » de la chambre de commerce et d’industrie de Paris.

Lorsqu’un investisseur veut donner une nouvelle dimension à son magazine gratuit, Santaki en profite pour écrire un manuscrit,  une histoire autobiographique, qu’un ami lui conseille d’envoyer à un éditeur : La petite cité dans la prairie est publié en novembre 2008. Puis il découvre les séries Braquo et Engrenages, qui l’inspireront beaucoup pour son second roman Les anges s’habillent en caillera.

Il est publié en 2011, et c’est aussi à cette époque qu’il cesse de collaborer avec 5Styles, ayant l’envie de se consacrer à l’écriture de romans et de scénario

En mars 2012, son troisième roman Des chiffres et des litres est publié, Mac Tyer crée un morceau pour  promouvoir le livre.

 

 

En 2013, son quatrième roman Flic ou Caillera sort en librairies.La même année, après avoir été lecteur pour une dictée géante à Clichy sous bois, il commence à réfléchir à la manière de populariser et rendre accessible les classiques de la littérature française aux quartiers populaires : il crée donc, avec d’autres, un concept de dictées itinérantes. La première, qui se déroule à Argenteuil, ramène plus de 250 personnes alors qu’ils n’en attendaient qu’une quarantaine. A chaque fois qu’une Dictée des cités est organisée, elle remporte un franc succès. En mai 2015, il organise la plus grande dictée de France avec plus de 980 participants.Fort de ce succès, il est amené a organiser un concours d’orthographe permettant de faire gagner des places pour assister aux matchs de l’Euro 2016.

Pour la troisième édition du concours d’écriture Au delà des lignes organisé par la fondation M6, il va lire des textes dans les établissements pénitenciers de région Ile de France et Hauts de France, et fait s’entraîner les personnes incarcérées à l’exercice de la dictée.Le projet est appelé La dictée au-delà des mots en référence au concours d’écriture mais aussi  à la phrase de Rachid Santaki « s’approcher des mots, pour s’éloigner de ses maux »

Son dernier livre est paru en 2017 et est intitulé Princes du bitume

Si vous souhaitez assister à une des rencontres avec avec Rachid Santaki , l’association en organise deux :

Le mercredi 17 octobre à la bibliothèque Saint Bruno à Grenoble

Pour en savoir plus :

Le site de Rachid Santaki

https://www.lemonde.fr/festival/visuel/2016/09/14/ceuxquifont-rachid-santaki-rehabilite-la-dictee-dans-des-quartiers-populaires_4997615_4415198.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rachid_Santaki

https://www.babelio.com/auteur/Rachid-Santaki/85413

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s