Jean Michel Jarre

Pour cet article, je sors de ma zone de confort musical, puisque je  vais vous parler du parrain de l’electro, alias Jean Michel Jarre.

Je précise que je ne suis pas une experte de sa musique, bien  au contraire.

Il faut avouer que je m’y suis intéressé parce que mon amoureux est un VRAI fan, genre Tshirts, goodies, DVD,vinyles et CDs… Au début, j’étais très réticente, je suis peut être moins tolérante musicalement que je veux bien le faire croire…Je pestais quand on regardait ses concerts en DVD, mourant un peu d’ennui…Et puis, le temps passant ( l’écouter toute la journée, à fond dans l’appart, plusieurs fois par semaines, ça aide !), j’ai commencée à apprécier sa musique, quelques morceaux en tout cas…

Et puis j’ai développée un crush sur lui, il faut bien l’avouer, je le trouve très beau, l’âge aidant, il s’est embelli … Et je trouve sa façon de parler anglais, tellement ridicule et mignonne à la fois.http_musicreports.czimgpicture4916jean-michel-jarre_2016

Mon expérience avec la musique électronique a toujours été limité, quand j’étais au lycée, j’étais sortie avec un gars, qui en faisait mais sur ordi’, et du coup je m’étais intéressée à des artistes comme BoysNoize, Air, the Prodigy, Daft Punk, JUSTICE, et sans doute d’autres que j’ai oubliée.

Pour moi, Jean Michel Jarre c’était un peu le mec bloqué dans les années 80 qui fait toujours la même musique, et que la scène musicale française a oubliée… Il continuait (ou pas) à faire des concerts, mais pour moi, personne n’en entendait plus parler en France (sauf ses fans, que j’ai longtemps considérée comme une espèce de secte). C’était le mec un peu has been pour lequel on a toujours un peu de tendresse mais qui ne vend plus de disques…Quelle erreur !

Mais si j’apprécie autant l’artiste, c’est pour ses prises de position, discutables certes, comme  lorsqu’il choisit de jouer en Chine, en partant du principe que  c’est une dictature communiste, mais que ce n’est pas en les boycottant que les choses s’amélioreront. Ou quand il y retourne en 2004, officiellement pour fêter un partenariat franco chinois, « L’année de la France », et rendra hommage aux révoltes étudiantes qui ont eu lieu sur la place Tianan’men, et invitera tout un tas d’artistes chinois dissidents à partager la scène avec lui, et osera crier une fois en français et une fois en chinois « Liberté, Egalité, Fraternité »

En 1988, il sort Révolutions un disque dont un titre est dédié à Dulcie September, une militante anti apartheid, qui défendra toute sa vie le sort de la jeunesse et des femmes en Afrique du Sud, tout en appelant à des sanctions internationales envers le régime sud africain.

En 1991, il sort En attendant Cousteau, un album de 68 minutes en hommage au Commandant Cousteau, un marin qui parcourait le monde pour alerter l’opinion publique sur le  réchauffement climatique. Cette année là, il avait fait un appel sur Antenne 2 afin de récupérer des dons pour réaménager son bateau, il a aussi demandé aux célébrités de l’époque (Goldman et Hallyday pour ne citer qu’eux), mais personne n’a répondu présent. Jarre a reversé la moitiés des gains de cet ambum à Cousteau.

En 1995, il organise un concert pour la tolérance, le jour de la fête nationale. Le concert se déroule aux pieds de la Tour Eiffel, trois écrans diffusaient des squelettes en forme de triangle, rond et carré, venus renforcer l’idée de tolérance, et respectivement symbolisant la connaissance, l’éducation et la technique, ou encore deux enfants qui se peignent mutuellement en noir et blanc pour symboliser le mélange des couleurs de peaux.

Certains artistes ont répondus présents à l’appel de Jarre : comme par exemple Richard Cross (contre alto) interprétant Chronologie 3, Khaled sur Révolution ou bien les Choeurs de l’armée Française pendant Révolution industrielle.
Les écrans diffusaient des symboles forts, comme des dessins d’enfants victimes de la guerre, ou « je rêve de paix », en plusieurs langues, s’afficher sur la Tour Eiffel sur les écrans pendant Souvenir de chine.

Il va aussi jouer en 2005 a Gdansk, dans les chantiers navals,pour célébrer le  25 ieme anniversaire de Solidarnosc, une fédération de syndicats crée en 1980 par Lech Waleza, pour lutter contre le régime communiste polonais. Le choix du lieu n’est pas anodin car c’est là qu’à commencé Solidarnosc en Pologne.

En 2006, il donne un concert à Merzougah au Maroc, qu’il nommera Water for life.

C’est un concert pour lutter contre Total qui veut agrandir son parc pétrolier au Maroc, Jarre et Nicolas Hulot souhaite plutôt faire promettre à Total de faire creuser des puits d’eau, et c’est ce qu’ils vont arriver à faire.Ce concert réunit l’orchestre philharmonique marocain,, l’orchestre de musique arabe moderne de Casablanca

Sur l’album Electronica,un album sur lequel il fait beaucoup de featurings avec des figures contemporaines de la musique électro, il fait un duo avec Edward Snowden, un lanceur d’alertes américain, ancien employé de la NSA et de la CIA, qui a fait des révélations sur la surveillance de masse sur la population américaine et mondiale.

Il va jouer le 6 avril 2017, à Massada en Israël, alors que beaucoup d’artistes refusent d’y mettre les pieds, car ce serait prendre position soit pour l’un soit pour l’autre. Lui y va surtout pour alerter sur la situation écologique du lac le plus salé du monde: en effet, la mer Morte risque de disparaître.

 Il faut cesser de lier en permanence les raisons pour lesquelles on va s’exprimer en tant qu’artiste au contexte géopolitique et religieux. Se libérer de cette approche reste la meilleure manière de pouvoir un jour parler de paix dans un certain nombre de pays, comme ici, entre Israël et la Palestine. Plus il y aura des manifestations comme celles-ci, plus on aura des chances d’arriver à une situation pacifique. Je suis persuadé que la paix arrivera dans cette région du monde, la question est de savoir quand »,

« Nous savons que les choses sont compliquées et prennent du temps, mais il arrive un temps où il faut justement les envisager de manière beaucoup plus universelle. C’est ce qui m’intéresse beaucoup dans ce projet : il prend naissance en Israël, mais dépasse la problématique de la région. C’est une manière indirecte de faire passer le message selon lequel la problématique de la région peut être solutionnée en l’envisageant d’une manière beaucoup plus globale »

Au même titre, il s’est rendu en Arabie Saoudite, il y a quelques jours donné un concert, et personnellement, j’ai été un peu choquée, parce que l’Arabie Saoudite, n’est pas le meilleur pays pour ce qui est du respect du droit des femmes, du droit de ceux et celles qui ne sont pas musulmans,… Mais il a donné la même explication que pour la Chine, et au fond, je pense que ce n’est pas une mauvaise chose..

Le but de ce concert était de promouvoir l’urgence de l’utilisation des énergies renouvelables: en effet toute l’énergie utilisée lors de ce concert provient de panneaux solaires. De plus, ce fut un des rares concerts où hommes et femmes pouvaient se côtoyer,symbole d’une Arabie Saoudite qui change.

En 2012, il vient à la Techno parade à Paris, pour soutenir les musiques électroniques.

Depuis 2013, il est président de la CISAC (confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs), et milite pour une meilleure reconnaissance des artistes,et une plus juste rémunération des artistes, qui aujourd’hui est amputée par les marges exorbitantes que se font la plupart des plateformes de téléchargement et de streaming légales.

Alors même si je ne suis pas toujours avec ce qu’il défend, il me semblait important de rendre hommage à l’homme qui fait plus que de la musique d’ascenseur…

Meme si je ne voulais pas parler de sa musique, j’aimerais néanmoins vous partager les titres de son immense discographie que je préfère :

 

Pour en savoir plus :

Jean-Michel Jarre et une délégation d’auteurs demandent au Parlement européen des règles équitables dans l environnement numérique

Page Wikipedia de Jean Michel Jarre

Solidarnosc

Massada deviendra la Gravity zone de Jean Michel Jarre le temps d’une nuit

Jarre donnera un concert en Arabie Saoudite le 23 septembre 2018

42363869_724469301219452_2938115671822696448

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :