Premier bilan de mon Service Civique

Alors que cela fera 5 mois que je travaille à Anagramme en tant que Volontaire Service civique, je me suis dit qu’il serait bienvenu de faire une sorte de bilan de mi parcours.

Tout d’abord, des choses profitables que j’ai pu faire ou apprendre : j’ai passé de longues heures avec une de mes collègues pour apprendre à manipuler GIMP,Photofiltre ou Scribus, j’ai appris à utiliser une plateforme de mailing ( Mailchimp), à créer des publications intéressantes pour leur page Facebook.

Pour le coté plus administratif, je sais faire un devis et une facture, prendre des réservations, ajouter des personnes à des ateliers ou au fichier des adhérents.

Pour le coté comptable, je sais faire les remises de chèques, appeler l’organisme d’assurance pour avoir un contrat.

Mais ce que j’ai préféré, c’était prendre part à la préparation des divers événements en faisant des recherches bibliographiques sur le réseau des bibliothèques de Grenoble, ou de textes sur Internet : que ce soit pour La fête des tuiles, organisé le samedi 9 juin, les lectures à la Roseraie, organisés dans le cadre du Cabaret Frappé le 17 juillet, la lecture pour l’ouverture de la saison de la Casemate à la Belle Électrique le 18 septembre. Et tout au long de l’été jusqu’à maintenant, j’ai aidé à  la préparation du festival de l’Échappée Noire : que ce soit pour  les rendez vous avec les partenaires, les échanges de mails, la recherches d’auteur.e.s à inviter,la recherche de lieux à utiliser, la recherche de textes pour les lectures,…

Cette expérience me permet de rencontrer plein de personnes du milieu associatif et culturel grenoblois, de me faire également un peu connaître, et je pense de plus en plus à reprendre des études dans cette branche pour septembre 2019.

J’ai aussi eu l’occasion d’assister à un conseil d’administration, à une assemblée générale, et tout ça m’a donné à voir le fonctionnement d’une association de l’intérieur, et ça avait été un de mes souhaits, lorsque j’avais commencé à rechercher un Service Civique. En effet, j’avais déjà fait du bénévolat pour quelques festivals, mais n’avais jamais pu me rendre compte du fonctionnement effectif d’une association.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s