Diam’s

J’avais envie d’écrire sur elle depuis des années peut être…C’est difficile de vous expliquer tout ce qu’elle représente pour moi : c’est sans doute la première rappeuse que j’ai jamais écouté… Elle a rythmée mon enfance puis le début de mon enfance… Certaines de ses chansons me font pleurer, même aujourd’hui… J’ai été déçue quand elle a arrêtée la musique, parce que je me sentais comme abandonnée…Un peu comme si une de mes grandes soeurs était partie…

Mais en grandissant, j’ai pu comprendre les raisons qui l’ont poussés à mettre fin à sa carrière, et j’espère juste qu’elle est heureuse.

Mais laissez moi vous parler d’elle : Diam’s née Mélanie Georgiades, en 1980 à Nicosie sur l’ile de Chypre, mais après la séparation de ses parents, elle vient vivre en France avec sa mère, à l’âge de trois ans. Elle passe son enfance à Paris, puis dans l’Essone. Elle étudiera dans le collège privé Saint Nicolas, puis déménagera à Massay, puis à Orsay. Elle est élevée par sa mère, et découvre le rap grâce à l’album The Chronic de Dr Dre, paru en 1992, et le premier titre de NTM Je rap. Elle choisit le pseudo de Diams en 1995, qu’elle explique ainsi  » Je tombe sur la définition du mot « diamant » et j’apprends qu’un diamant ne peut être  brisé que par un autre diamant, et qu’il n’est fait que d’éléments naturels »

En 1995, à l’age de 15 ans, elle tente de se suicider en ingérant une forte de dose de médicaments qui lui inspirera TS, une chanson qui parle de la détresse de la jeunesse.

A 17 ans, elle a été battue, et en parlera en 2003 dans Ma souffrance. Je ne peux pas écouter cette chansons sans pleurer, car elle fait trop écho au passé de ma mère, qui elle aussi  a été battue pendant longtemps…

Elle monte son premier groupe en internat avec son ami Fada, qui l’initie à la composition alors qu’elle est en classe.Apres avoir fait ses débuts dans le groupe Posse avec lequel elle fait le tour de la banlieue parisienne. Puis elle intègre le groupe Instance Glauques de Bagneux. Elle y rencontre Yannick, futur membre de la Mafia Trece.Elle contactera en solo la radio Générations et lance un freestyle en direct à l’émission.Il lui propose un direct à l’antenne. Elle y rencontre le groupe Echo du Sud

En 1997, elle fait une apparition sur deux morceaux Rencontre du 13e type et Je plaide pour la rue. Elle se fait connaître grâce à sa participation sur le premier album de la Mafia Trece intulé Cosa Nistra.

Elle rencontre Black Mozart, compositeur du Ménage à 3 et producteur de ses débuts. En 1998, elle participe à Sachons dire non et à la tournée de Ménage à 3, puis signe son premier contrat d’édition chez BMG.

Son premier album Premier Mandat, sort en 1999. Elle arrête ses études pour se consacrer au rap, mais son album ne se vend pas bien (8000 ventes)…

Elle sort un titre appelé Suzy, diffusé sur la compilation Original Bombattack de la radio Générations 88.2. Ce morceau attire l’attention de James Debbouze, et elle enchaîne les apparitions en featuring, et prépare son deuxième album Brut de femme, mais le projet est abandonné à la suite d’une restructuration d’EMI, mais les titres Pogo et 1980 sont diffusés par un journaliste sur Internet


 

Finalement, elle signe sur le label Hostile, les morceaux sont retravaillés et intégrés sur l’album Brut de femme.Il bénéficiera d’une importante programmation sur Skyrock grâce à James Debbouze. Elle entame une tournée, qui la fera passer à L’Elysée Montmartre, puis au Bataclan. Elle se fait connaître grâce à son single DJ, et l’album devient vite disque d’or.

Elle gagne une Victoire de la musique, et milite avec Amnesty International contre les violences faites aux femmes, puis s’engage pour les sans logis de Cachan, et pour un votre contre le Front National, qu’elle critique dans de nombreux textes

En 2004, elle doit jouer au festival de Dour en Belgique, mais ressort de scène au bout de quelques minutes car on lui a jeté des canettes, des gobelets et des mottes de terre…

En 2006, pendant une camapgne d’Amnesty International, elle parlera des violences qu’elle a vécue

J’avais 17 ans. Outre des violences physiques, je subissais un harcèlement psychologique destructeur. Je n’ai pourtant jamais porté plainte. Parce que j’avais peur. Parce que c’était la honte. Parce que, quand on est jeune, ça fait partie des codes : on ne porte pas plainte à la police 

Quelques années plus tard, elle écrira Ma souffrance, et elle recevra énormément de courriers de jeunes filles qui ont vécues des choses similaires, et dira qu’elle a eu la chance d’avoir survécu.

La même année, après être allé aux Antilles, elle revient avec Dans ma bulle, son troisième album. Alors qu’il n’est pas tout a fait fini, elle décide d’aller le présenter dans une pré tournée en France Ma France à moi. A l’été 2006, elle reçoit un disque d’or pour La boulette, puis un double disque de platine et un disque de diamant pour l’album Dans ma bulle. En novembre, et décembre, elle fait une longue tournée.

En 2007, elle souffre d’une dépression et y reviendra dans le morceau Si c’était le dernier. Elle est diagnostiquée bipolaire, et alterne séjours en hôpital psychiatriques, et sa carrière. En sortant, elle décide d’arreter son traitement, et fait une tentative de suicide en avalant des somnifères.

Après une année d’absence, elle revient en 2009 avec Enfants du désert, extrait de SOS son nouvel album ( dont le clip est un hommage à Forrest Gump). Ce disque marque sa transformation, mais fonctionnera très bien. Il est marqué par un voyage humanitaire en Afrique, et elle lancera un appel en faveur du Big Up project, une organisation bénévole qu’elle préside, à laquelle elle reverse l’intégralite des royalties de son album. Ce projet veut agir pour la protection de l’enfance défavorisée en Afrique par un soutien à des centres d’accueil de jeunes en difficulté et la mobilisation de bénévoles pour l’entraide  et la solidarité internationale »

En décembre 2008, elle se convertit à l’islam, et affirmera que cette conversion l’a libérée et aidée à traverser  ces épreuves difficiles. En 2009, Paris Match publie des photos d’elle couverte de la tête aux pieds, et à l’époque les clichés ont choqués…

Heureusement, elle obtient la condamnation du Nouvel Observateur pour atteinte à son droit à l’image et à sa vie privée, pour ses photos, et d’une interview fictive construite à partir de paroles

Elle chante le 30 octobre 2009, elle chante pour le soixantième anniversaire du mouvement Emmaus.

En 2012, elle sort un livre Autobiographie, qui se termine par la naissance de sa fille Maryam, et elle apparaîtra pour la première fois voilée pour une interview, ou elle annonce la fin de sa carrière de rappeuse.

J’aime cette rappeuse, parce que ses chansons me donnent une pêche incroyable, ou au contraire me rendent très tristes… Et pour moi, c’était la première rappeuse que j’ai connue, celle qui m’a donnée le goût du rap…Et puis, je me souviens, qu’une de mes soeurs ainées aimait vraiment sa musique, et comme on a eu une relation compliquée,  ça me la rappelle… C’est une de ses seules choses qu’on partageait alors qu’on a vécue longtemps éloigné…

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Diam’s

  1. Je l’écoute encore parfois avec des lignes de lecture différentes. Pour quelqu’un qui ne connait pas le contexte de ses lignes ça peut être compliqué de comprendre ce qu’elle veut dire dans ses raps.

    Le rythme et l’instru donnent beaucoup de forme aux mots.

    J'aime

  2. c’est vraiment une rapeuse que j’aime écouter, ces texte sont touchant, je comprend aussi pourquoi elle a arrêter sa carrière, je pense que le star stisteme n’était pas fait pour elle et je la comprend vu ce quelle raconte 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s