Princess Nokia

En écrivant l’article sur Kreayshawn, j’ai voulu aussi me pencher sur des rappeuses que je connaissais moins, parce que j’aime beaucoup cette musique, et que j’ai envie de vous en faire découvrir si vous ne les connaissez pas.

Je vous parle aujourd’hui de Princess Nokia, une rappeuse américaine que j’apprécie beaucoup,et que j’ai découvert en écrivant l’article qui parlait de rap féministe.

Elle nait Destiny Nicole Frasqueri, le 14 juin 1992, de parents portoricains.

Elle perdra sa mère, emporté par le SIDA à l’age de 10 ans, puis entre 9 et 16 ans, elle vit en famille d’accueil, puis vivra avec sa grand mère. La mère dans sa famille adoptive était violente physiquement avec elle.

Elle commence à écrire des rimes vers l’age de 16 ans, mais n’enregistrera sa première chanson Destiny qu’en 2010, et la mettra en ligne sur son compte Soundcloud en l’appelant « Wavy Spice », puis sur sa chaine Youtube au milieu de l’année 2012.

 

Cette chanson est très autobiographique, et a connu une popularité modeste. Elle sort donc sa seconde chanson Bitch I’m posh, qui devient viral, et en décembre 2017, comptabilise 110 000 lectures sur Soundcloud.

 

Puis elle sort YAYA ( Yaya est un mot taino, un peu améridien qui vivait dans les Antilles), qui est un commentaire sur sa perception de l’histoire coloniale, puis Dragons inspiré de Games of Thrones…

Puis Honeysuckle, une autre mixtape et Vicki Gotti, puis elle change son nom de scène pour Princess Nokia, sort sa mixtape 1992 sur Soundcloud et commence une tournée.

On l »a souvent salué pour son féminisme, surtout quand elle est allée à loa confrontation contre un homme qui lui proférait des insultes racistes dans un wagon de métro…Elle a également crée Smart Girls Club, un podcast ou elle parle de santé, de sexualité, et de « féminisme urbain »

 

Elle sort un album Metallic Butterfly en 2014

En février 2017, elle confronte un des membres de son public à un concert de charité à l’université de Cambridge, qu’elle accuse de dire des obscénités, du genre  » montre moi tes nichons »…Elle descend de scene, et le gifle puis lui verse son verre dessus… Puis remonte sur scene et dit à son public  » c’est ce que vous devez faire si un homme blanc vous manque de respect »…Evidemment, le harceleur a nié lui avoir crié des choses pareilles…

 

Le 8 septembre 2017, elle sort un album studi 1992 Deluxe, qui est une version étendue de sa mixtape de 2016… Sur cet album, se trouve ma chanson préférée de Princess Nokia, Tomboy, un rap puissant sur le fait qu’elle ne correspond pas à ce que la société attend d’une femme…Elle est tellement cool, puissante et te donne envie de tout casser !

En octobre 2017, fait les gros titres car on l’a voit versé de la soupe chaude au visage d’un homme, alors qu’elle était dans le métro pour se rendre à Brooklyn. Elle a entendu un homme blanc traité un groupe de jeunes de « n*****s », et elle a décidé de le gifler et de lui jeter de la soupe au visage….

Elle démarre une nouvelle webradio sur la radio d’Apple Beats 1 Radio, en février 2018 : chaque épisode est diffusé le dimanche, et permet à ceux et celles qui l’écoutent de connaitre les voix qu’elle a dans la tête : en effet ses émissions s’appellent  » Les voix dans ma tête avec Princess Nokia »

En avril 2018, elle sort une nouvelle mixtape A girl cried red

Elle s’identifie comme fluide sexuellement, en disant que grandir près de la communauté queer de New York a été quelque chose d’important dans savie, puisqu’elle a commencé à jouer dans des clubs gays, et s’est fait connaitre dans la vie nocturne queer.

 

 

Pour suivre et découvrir le travail de Princess Nokia:

▶Website: http://www.princessnokia.org/

▶ Twitter: https://mobile.twitter.com/princessnokia

▶Instagram: https://www.instagram.com/princessnokia/

▶ Youtube: https://www.youtube.com/user/dnfrasqueri

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

2 réflexions sur “Princess Nokia

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s