Les témoins de Jéhovah

Les témoins de Jéhovah, récit par une jeune femme transgenre.

Bonjour, je m’appelle Skye, nouvelle admin ici, jeune femme transgenre belge un’e f’oué, et je viens vers vous pour vous raconter un peu une histoire que je connais bien, celle des témoins de Jéhovah.

Personne gentille ou manipulateur involontaire !

Beaucoup de choses sont entendues, dites avec parfois des vérités et des fausses croyances, et je suis là pour vous transmettre ce que je sais, les bonnes choses et les mauvaises. Je vais faire de mon mieux pour être neutre et c’est bien sur à vous , d’en faire votre avis final. Je vais essayer de survoler le plus possible pour que vous allez vous même le choix de savoir ce que vous en pensez, et je donnerai mon avis à la fin.

N’hésitez pas si vous souhaitez savoir plus, et je ferai d’autres articles dessus selon votre demande.

Chapitre 1 : Speed-dating

Dans cette première partie, nous allons voir ensemble sur leur site JW.ORG comment ils se présentent pour savoir ce que iels sont.

Voici ce que nous pouvons y lire

Les Témoins de Jéhovah : Qui sommes-nous ?

Nous sommes de toutes nationalités et cultures, nous parlons des langues différentes, mais nous avons des buts communs. Nous voulons avant tout rendre honneur à Jéhovah, le Créateur et le Dieu de la Bible. Nous nous efforçons d’imiter Jésus et nous sommes fiers d’être appelés chrétiens. Chacun de nous consacre régulièrement du temps à aider ses semblables à en savoir plus sur la Bible et le Royaume de Dieu. Puisque nous témoignons, ou parlons, de Jéhovah et de son Royaume, nous portons le nom de Témoins de Jéhovah.

Nous allons ensemble analyser un peu qui ils sont pour mieux comprendre.

Cela à l’air très alléchant en voyant ce message. On peut se dire que ils ont l’air ouvert d’esprit et dire « Regarde Skye, iel dit que il y a toutes nationalités et langues ensembles, cela doit être bien et iels sont libre du temps qu’ils passent ».

Je serais la premier personne à dire que effectivement, ce sont des chouettes personnes qui n’ont pas de préjugés.

Les témoins de Jéhovah sont une croyance se basant sur la Bible, que le nom de Dieu est Jéhovah et son fils Jésus. Son peuple est ouvert à tous et toutes ceux et celles qui souhaitent le rejoindre. La barrière de la culture et la langue n’existe pas pour eux et j’ai rarement vu une si bonne croyance avec des membres soudées. Il existe le collège central, dirigé par des vieux monsieur qui décide quoi faire, publier etc etc. Chaque église s’appelle « salle du royaume »et dedans, des anciens ou prêtre dirige, font les discours en fonction de ce que le collège central envoie comme plan, remet dans le droit chemin, … Je précise que ils ont une figure d’autoritée paternel pour les membres de la congrégation et non une figure de peur. Impossible de diriger dans la peur car leurs discours est comme pour un fast-food « on est toujours souriant, on accueille tout le monde et on peut rendre service » et il est vrai, que chaque personne qui vont la première fois dans une salle du royaume, rencontre des personnes habillées en costume cravate pour les hommes et enfants et belle robe ou beaux habits pour les filles, et toujours souriant, accueillant. Cela fait bonne impression.

Leur but ? Faire ce que Jésus à demander avant de mourir, qui est de propager la parole de Dieu, la Bible dans toutes la terre. Pour cela les personnes témoins de Jéhovah disposent de brochure, tract, vidéo, émission une fois par mois et présentoir mobile. Des réunions sont proposés généralement le jeudi soir de 2h, où on propose de suivre un programme « d’école »qu’il faut généralement préparé avant pour bien suivre, et le dimanche au matin avec un discours de 30 minutes d’un sujet et la rédaction de l’édition d’étude. Si vous le désirez, j’en parlerai plus amplement une prochaine fois :).

« Que donne comme message les brochures? » Et bien cela est très varié. Iels donnent 2 revues généralement qui s’appellent « Réveillez-vous » et « La Tour de garde »

Chapitre 2 : Méthode d’endoctrinement

Étant née dans une famille de témoins de Jéhovah, je peux vous raconter du mieux que je peux, en m’inspirant de ma propre expérience.

On apprend chez les témoins de Jéhovah dès l’enfance que il existe 2 genre, homme et femme. DIEU a créé Adam et ensuite Ève etc. Des livres sont fait pour les enfants et depuis peu des vidéos avec des chansons et des animations, bandes dessinés, … . Dedans, on apprend généralement aux enfants à bien se comporter à la salle du royaume, être sage et souriant, se créer des amitiés avec d’autres témoins de Jéhovah et s’inspirer des exemples dans leurs bibles pour toujours rester fidèles.

Mais une chose très importante pour eux, est que Jésus interviendra sur Terre et détruira tout les méchants pour faire un paradis terrestre, et donc que seul son peuple peut être sauvé. Je vous laisse imaginer comment un enfant peut être réellement mal si il remet en doute la croyance, avec comme choix la vie et la mort.

L’enfant grandi en suivant les règles des témoins de Jéhovah, qui pour lui sont légitimes et normales. Qu’il n’y a qu’une seule et unique vérité, et que chaque tentation, chose mettant sa foi en doute, est une œuvre de Satan pour le détourner de la vérité. C’est pour cela qu’on arrive à un autre point qui est de couper contact avec le monde extérieur.

Le silence du monde

On comprend assez rapidement cet aspect là, de catégoriser « les bons » des « méchants ». Pour eux il y a les gens « dans la vérité » et « les gens du monde » où la bas tout va mal et tout ira encore pire, que les gens sont plus mauvais que ceux de la vérité. Et ils savent que seuls eux seront sauvés. Pour eux, ils font tout pour être bien quand ils essaient d’apater une personne, caresser dans le sens du poil si je puis dire pour après, lui faire perdre petit à petit contact avec le monde extérieur.

Exemple, quelqu’un veut aller à la salle du royaume car il est intéressé. Plus sa famille sera contre et m’empêchera, plus les témoins de Jéhovah diront « tu vois, Satan veut t’empêcher de nous rejoindre, nous prierons pour toi »

Plus il y a de défi, obstacle entre vous et eux, plus leurs foi est renforcé car pour eux ça montre que Satan est la et que ils ont raisons.

Voici un extrait montrant mes propos de l’une de leur tour de garde

Je pense en arrêter là car c’est beaucoup à lire,j’en suis consciente, j’ai manqué d’objectivité et je m’en excuse.

Si vous le désirez, je pourrai en parler plus en faisant une suite à l’article et répondant à vos questions.

Je vous conseille cette vidéo d’une émission belge qui parle assez bien de la base à savoir https://youtu.be/-W2CfthEBRA

Un petit mot de fin (: c’est mon premier article et je suis hyper stressée, j’espère que cela plaira. Merci de m’avoir lue jusque au bout et n’hésitez pas à poser des questions

Plouf 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s