Grimes

Pour finir la trinité GrimesKreayshawn Brooke Candy, je me devais de parler de Grimes, une artiste que j’ai découvert dans mes premières années de fac.

Elle s’éloigne encore plus de ma zone de confort, tant soit il que j’en ai jamais eu une, puisque c’est vraiment electro, mais je suis tombée en amour de sa petite voix fluette et de son son si 80’s… En écrivant cet article, j’ai également découvert, qu’elle sortait des squats, et avait commencé la musique de façon autodidacte.

Grimes, alias Claire Boucher, est née le 17 mars 1988 à Vancouver au Canada, c’est une artiste,productrice, auteure compositrice interprète, et vidéaste.

Elle grandit à Vancouver dans une famille nombreuse et catholique stricte. Elle souffrait de tics étant enfant, essayant constamment de frapper des choses avec son pied. D’après elle, sa musique est liée à ce phénomène. Elle est également passionnée par le Moyen Age et le surnaturel : elle se persuadera qu’elle est une sorcière a l’age de 12 ans

Puis à 13 ans, elle découvre Marilyn Manson, qui est l’exact opposé de ce qu’elle connaissait jusqu’alors. Elle commence à se comporter aux antipodes des idées familiales : Elle se rase la tete et porte des corpse paint, mais malgré le fait que tout le monde la détestait dans son école, cette période lui a été bénéfique, car cela lui a donné confiance ne elle, et lui a fait accepté sa différence

A 18 ans, elle va à Montréal pour étudier la littérature russe et les neurosciences, à l’université McGill,  et c’est à cette époque qu’elle commence à fréquenter le monde de la nuit, commence à dessiner, à fréquenter des musiciens, et se frotte à la musique DIY dans les squats de la ville. La première fois qu’elle enregistre, elle est sous speed, et passera une nuit entière à enregistrer des tonnes de trucs.

Lorsque Grimes est devenu trop sérieux, elle s’est fait exclure de la fac car elle manquait trop de cours, elle découvre le Lab synthèse, un espace de concert installé de façon illégal dans une usine abandonnée, où se produisent les musiciens expérimentaux

En 2009, elle et son compagnon entreprennent un voyage sur le Mississipi de Minneapolis jusqu’à la Nouvelle Orléans : ils construisent eux mêmes une péniche, mais à cause d’un problème de moteur, leur voyage s’arrêtent rapidement

C’est en 2010, qu’elle sort son premier album Geidi Primes sur le label Arbutus Record, un label crée après la fermeture du Lab Synthèse, afin de faire la promo des groupes et musicien.ne.s issus de cet endroit. Il est enregistré sur cassette, et placé en téléchargement libre.

http___www.vinylcollective.com_wp-content_uploads_2015_12_grimes.jpg

En 2011, elle enregistre son deuxième album Halfaxa, qui reçoit de très bonnes critiques Puis, un album Darkbloom avec son ami D’Eon, et elle dirige l’un de ses clips Transparency. Puis elle fait la première partie de Lykke Li, et son album est réédite en CD et vinyles dans Pop Records.

http___1.bp.blogspot.com_-WobqggzzOmg_To3CFSt25eI_AAAAAAAAA4g_Bz9hgylpLuw_w1200-h630-p-k-nu_CS1693552-02A-BIG.jpg

Ensuite, elle apparaît sur Dream World, un single de Magical Cloudz, puis fait une apparition dans le court métrage de Matthew Rankin Tabula Rasa.

Toujours en 2011, elle signe avec 4AD Records, avec lequel elle sortira son troisième album Visions, qu’elle considère comme son « vrai » premier album ». D’après Claire, il a été écrit après avoir passé neufs jours, sans manger, sans dormir et sans lumière… Lorsqu’on lui demande pourquoi elle s’est infligée çà elle répond :

 J’avais beaucoup lu sur les cloîtres médiévaux, sur Hildegarde de Bingen, sur le jeûne qu’elle s’imposait, les visions qu’elle avait ; ça a eu l’air de bien fonctionner pour elle, donc j’ai essayé. Je l’avais déjà fait, et ça a toujours bien marché sur un plan créatif et physique : tu te sens dans l’obligation de nourrir le monde, plutôt que d’attendre que le monde te nourrisse.

grimes-visions.jpg

A côté de sa carrière musicale, elle annonce en avril 2012 qu’elle sort une ligne de bagues en forme de crane, ainsi que des pussy rings avec Morgan Black, un joaillier et sculpteur.

980x

En juin 2012, elle forme le collectif L$D (Lesbian $atanic Druglords, constitué de Grimes, Kreayshawn et Lady Tragik), et enregistre Don’t smoke my blunt bitch, puis sort Phone Sex avec Blood Diamonds

En juillet 2012, elle part en tournée sur le Full Flex Express Tour, organisé par Skrillex, avec Diplo, Tokimonsta, Pretty Lights et Koan Sound, et en août, elle apparaît sur le Late Night with Jimmy Fallon, ou elle interprète Genesis

Elle gagne un prix aux Webby Awards en 2013 pour sa capacité à « exploiter la puissance du web afin d’engager et d’inspirer des millions de fans en ligne », et elle publiera une déclaration sur son expérience en tant que musicienne dans un secteur en proie au sexisme.

Entre 2013 et 2014, elle commence l’enregistrement d’un album mais en annulera la sortie, à cause de la mauvaise réception du morceau Go, et du fait qu’il soit trop déprimant, et qu’elle n’est pas envie de faire de tournée pour le défendre.

En mars 2015, elle sort REALiTi, une démo de l’album annulé, qui sera très bien accueilli par la critique

Puis en mars, chante sur Entropy de Bleachers, un groupe d’indie pop, pour la série Girls, en mai,  elle annonce une date de sortie surprise pour son album en octobre, et que l’album aura un son différent de Go et REALiTi.

Pendant l’été, elle ouvre une série de concerts pour Lana Del Rey, en octobre, elle sort Flesh Without Blood/Life un the Vivid Dream,  le premier single de l’album Art Angels, qui sort finalement début novembre. Il  marque un tournant plus mainstream et pop, mais qui toutefois reçoit des critiques tout aussi élogieuses que son opus précédent.

Elle sort deux autres singles pour cet album : Venus Flight, en duo avec Janelle Monaè, Kill V Maim et Scream avec les Aristophanes

https___nmc.ca_wp-content_uploads_2015_12_Grimes_Art-Angels.jpg

Son album TBA sortira courant 2019, elle a déjà sorti le single We Appreciate Power, où on peut entendre des sons de guitares électriques.

Si sa musique est tant remarquée, c’est parce qu’elle combine des éléments vocaux, et un large panel d’influences, de l’électronique à la pop, au R&B, du noise rock au hip hop, ou de la musique japonaise à la musique médiévale.

Sources : 

https://www.rollingstone.com/music/music-news/grimes-rails-against-sexism-im-done-with-being-passive-89029/

http://actuallygrimes.tumblr.com/post/48744769552/i-dont-want-to-have-to-compromise-my-morals-in-order

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grimes_%28musicienne%29

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s