Taylor Momsen

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous présenter une de mes plus grandes idoles féminines, dont je suis la carrière depuis dix ans maintenant (ça ne me rajeunit pas).

Chanteuse et actrice, je l’ai découverte à la sortie du premier album Light Me Up de son groupe The Pretty Reckless, en 2010, et j’ai tout de suite adoré.
Parce que c’était une gamine qui a commencé sa carrière dans les pubs, et dans Le Grinch, a joué dans Gossip Girl, mais à la différence de Britney, Justin et consort, elle a envoyée balader Disney, et le star system pour monter un groupe de rock.

Mais laissez moi vous la présenter :

Taylor Michel Momsen est née le 26 juillet 1993 à Saint Louis dans le Missouri.
Durant son enfance, elle reçoit une éducation très religieuse, et étudie la danse.
Ses parents l’inscrivent à un très jeune âge à l’agence Ford Models.
C’est une expérience qu’elle a peu appréciée : « Mes parents ont signé un contrat pour moi avec Ford quand j’avais deux ans. Personne ne veut travailler à deux ans, mais je n’ai pas eu le choix. Toute ma vie, un coup j’étais à l’école, un coup je n’y étais plus. Je n’avais pas d’amis. Je travaillais tout le temps et je n’avais pas de vraie vie »

Malgré cela, elle développe l’amour de la musique grâce à son père qui possède beaucoup de vinyls.
C’est lui qui l’emmenera voir Chuck Berry à 5 ans, et les White Stripes à 7 ans

Elle commence à écrire ses premieres chanson à 5 ans, et débute l’apprentissage de la guitare à huit.
Elle passe l’équivalent du bac à 15 ans,  puis essaie de suivre des cours à l’université Proffessional Performing Art School de Manhattan, en parallèle du tournage de la série Gossip Girl, et de l’enregistrement de son premier diisuqe Light Me Up, avec son groupe The Pretty Reckless, mais n’y arrivant pas, elle arrête ses études.

Depuis son virage rock, elle est très controversée dans les médias à cause de ses vêtements, ses actes et ses déclarations, ainsi que pour sa musique, qui ne plait pas beaucoup aux ultra-religieux américains.

Elle fait ses débuts devant la caméra en tournant pour une publicité pour Shake’n’bake, alors qu’elle n’a que trois ans

A 6 ans, elle obtient un role dans la saison 2 de Demain à la une, puis en 2000, elle fait ses débuts dans Le Grinch, aux côtés de Jim Carrey, puis enchainera les rôles dans les films pour ados : Hansel et Gretel, Spy Kids 2 : Espions en herbe.

Toutefois, c’est en 2007, qu’elle devient vraiment célèbre en décrochant l’un des principaux rôles dans la série Gossip Girl, rôle qu’elle tiendra pendant quatre saisons.
La même année, elle joue dans Paranoid Park, un film de Gus Van Sant, primé à Cannes.

En 2011, elle annoce vouloir arrêter sa carriere d’actrice afin de sa conscarer à la musique et à son groupe.

En parallèle de sa carrière d’actrice, elle a commencé sa carriere de mannequin chez IMG Models en 2008.
L’année suivante, elle devient l’égérie de New Look

Résultat de recherche d'images pour "new look taylor momsen 2009"

 

Puis en 2010, elle devient l’égerie de la ligne Material Girl lancée par Madonna et sa fille Lourdes, et résilie son contrat chez IMG Models.

Résultat de recherche d'images pour "material girl clothes 2010"

 

Puis en janvier 2010, Victoria’s Secret utilise son image pour promouvoir son parfum Love Rock. En juillet, elle devient l’égerie de Parlez moi d’amour, un parfum de John Galliano

 

Elle est aussi égérie de Samantha Thavasa, une couturière de sous vêtements et créatrice de sacs à mains japonaise.

Parallelement, elle développe une carrière de chanteuse et de musicienne :

Elle enregistre sa première chanson pour la bande originale du Grinch Christmas, Why Can’t I find you ?, puis en 2002 One Small Voice and Rudolph The Red-Nosed Reindeer, pour un album compilation School’s out ! Christmas.

Elle forme son groupe The Pretty Reckless en 2009, qui connaîtra à ses débuts de nombreux changements de line up, puis fin 2009, elle rencontre Ben Philips, qui l’aida à composer des titres comme Zombie ou Light me up.

Leur premier signe Make Me Wanna Die, fait partie de la bande originale de Kick Ass.

Leur premeir album Light Me Up sort en 2010.

En 2011, ils font la premiere partie d’Evanescence, puis celle de Guns’n’roses, puis en 2012, celle de Marilyn Manson.

Puis en 2014, sort leur second album Going To Hell, dont mes titres préférés sont Going to Hell et Heaven Knows

Ce album fera parler  de lui car la pornstar Jenna Haze ouvre Follow Me Down en simulant un orgasme.

Puis le groupe sortira leur troisème album en 2016 Who you’re selling for ?, dont j’adore les titres Take Me Down et Oh My God.
Cet album a une sonorité beaucoup plus blues, avec une voix presque soul,  il explore des sous genres du rock que les précédents opus n’avaient jamais exporés, et ça change beaucoup de ce qu’a pu faire le groupe sur ces autres opus.

Artistiquement, elle se considère écrivaine, allant même jusqu’à dire qu’elle n’a jamais été une actrice, en ajoutant « La musique, l’écriture et l’expression personnelle, c’est tout ce que je fais, c’est pourquoi je dis être un écrivain. Écrire est la chose que je fais le plus et qui me garde saine d’esprit »

Une de ses plus grandes influences musicales, Chris Cornell, chanteur de Soundgarden Temple of the dog et Audioslave met fin à ses jours le 17 mai 2017, alors qu’ils devaient donner un concert, Taylor faisant sa premiere partie. Attristée par la nouvelle, le groupe annule plusieurs concerts, et finit la tournée en jouant une version acoustique de Like a stone, en hommage à Cornell.

Elle est aussi très affectée par la disparition de Kato Khandwale, le producteur de The Pretty Reckless, qui meurt le 25 avril 2018.
Quelques jours plus tard, elle écrit sur son compte instagram que Kato Khandwala a « changé [s]a vie » et que c’était « [leur] meneur, [leur] confident, [s]on meilleur ami, [s]a famille, [s]on âme soeur », et qu’elle « ne sait pas quoi faire sans [lui] »

Elle met en téléchargement libre sur Internet une reprise de Woody Ghutrie This Land is Your Land, le 4 juillet 2018, à l’occasion de la fête nationale.

Le 16 janvier 2019, elle particpe avec d’autres groupes comme les Foo Fighters ou Metallica, à un concer hommage à Chris Cornell. Elle chantera notamment avec les membres restants de Soundgarden Rusty Cage, Drawing Flies et Loud Love.

En février 2019, le groupe annonce avoir commencé à enregistrer leur quatrième disque.

J’aime beaucoup les femmes qui cassent les codes, qui font de la musique, jouent du rock et sont badass, je trouve que le paysage musical manque cruellement de plus de femmes et de personnes queer.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s