L’art de la rébellion, ou la nécessité de promouvoir l’art engagé

Je partage avec vous un texte et des illustrations de Strange Animals. 

 

L’art est le témoignage d’une époque. La nôtre est sinistre.

Écocide, extinction de masse, exploitation animale gargantuesque, répression d’état, creusement des inégalités, intolérance à la diversité des êtres humain.e.s, propagation des idées réactionnaires, crise financière et effondrement à venir…

Et pourtant, au milieu de ce champ de ruines, le milieu artistique entretient sa bulle. C’est la “beauté” à tout prix, la légèreté, le divertissement, et l’indécence: 356 millions de dollars pour le dernier Avengers.

 

Alors, de quoi témoignent ces productions?

Essentiellement d’un monde qui se préserve de la réalité par l’illusion, par la diversion. Nous fuyons à la première occasion par besoin de distraction. Et cela nous fait du bien, sans aucun doute. Mais quand devons-nous nous arrêter? Quand devons-nous revenir au sérieux? Est-ce seulement possible, ou sommes-nous à la merci de notre besoin inépuisable de bonheur? Préserver notre bien-être à court terme, c’est Laisser le poids de l’urgence aux nouvelles générations, qui transmettront alors leur impuissance à la suivante. Nous sommes paralysé.e.s.

Cette inaction profite aux puissant.e.s. Du fait de notre incapacité à s’organiser, à convaincre, à répliquer, nous laissons faire. Elleux n’ont aucunes raisons de s’inquiéter: iels conserveront leurs privilèges. L’argent achète la survie, pour l’instant.

 

Que pouvons-nous faire?

L’ARTISTE EST UN.E REBELLE PAR ESSENCE. Nous sommes des parias, des fanatiques de la passion, seulement toléré.e.s par le capitalisme pour embellir l’image d’un produit, vendre des disques, des places de cinéma… Iels volent notre flamme à des fins mercantiles. Brûlez-les. Exposez la réalité. Parlez de vous, de votre condition en tant qu’être sentient, de ce que vous voyez, de ce qui vous paraît juste. Rendons leur la vie impossible. Noyons les réseaux de contenus engagés, infusez vos productions de réflexions personnelles. Soutenons-nous, battons-nous.

L’art est un langage aux multiples facettes, malléable. Développez votre faculté à transmettre. Toute image a un sens, conscient ou non. Apprenez à observer, à déconstruire. Redécouvrez le monde, et percez la bulle.

 

Texte et dessin : Strange Animals

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s