M.Fox Photographie

Aujourd’hui, je partage avec vous l’interview de M.Fox Photographie, une photographe angevine dont j’apprécie énormément le travail, et que j’ai découverte sur Facebook, comme beaucoup de personnes dont j’ai fait l’interview.

Je vous laisse son univers tantôt sombre, tantôt magique, mais toujours poétique.

Pouvez vous vous présenter ( nom/surnom, age, lieu de vie, occupation, études,…)

Je m’appelle Marion, mais tout le monde ou presque m’appelle Tchoupi, un surnom qu’on me donne depuis plusieurs année déjà.
J’ai 23 ans et je vis à Angers depuis bientôt 3 ans.
C’est d’ailleurs depuis que je suis à Angers que je me suis lancée dans la photos, c’est donc ce que je fais là plupart de mon temps libre.
Concernant mes études, je suis titulaire d’un bac pro commerce depuis 2016

Depuis quand faites vous de la photographie ? 

J’ai réellement commencé la photographie en Janvier 2017 après être arrivé sur Angers et avoir eu mon premier salaire , je me suis acheté mon premier boitier d’occasion , un Panasonic Lu mix FZ 38 il me semble. Boitier que j’ai d’ailleurs vite changer pour un Canon 1100D .
J’ai ensuite découvert une réelle passion et j’ai enchaîné les séances. Aujourd’hui j’en fais pratiquement tout les jours et ça grâce à mon compagnon qui à accepter ce mode de vie qui n’est pas toujours évident.

Qu’est ce qui vous a donné envie de vous tourner vers des univers alternatifs ? 

J’aime particulièrement les univers qui sortent de la réalité et qui nous font rêver aux princesses, aux fées et autres créatures fantastique. Qui n’a jamais rêvé d’être une sirène ou de porter un magnifique robe de conte de fées ? C’est pourquoi j’ai décidé de me tourner principalement vers ces univers.

De quoi vous inspirez vous pour vos photos ?

Je m’inspire des univers de Tolkien et de certain photographes russes et américains qui ne travaillent que les univers Féerique, Fantastique et Onirique .

Avec quel matériel (appareil, logiciels,…) travaillez vous ?

Actuellement je shoot avec un boitier Canon 6D et je retouche mes photo sur Photoshop CS6

Comment utilisez vous les logiciels de retouche ? ( avec parcimonie ou au contraire pour gommer toutes les imperfections du/de la modèle)

J’utilise Photoshop pour créer un univers grâce au travail des couleurs.
J’aime ajouter des effets qui font penser à un monde magique, et je ne touche qu’aux modèles seulement pour les petits cernes, boutons ou autres petites blessures, mais jamais pour le physique car chaque modèle est déjà parfait comme il/elle est !

69645748_2338488406411657_6107308280751587328_n

Avez vous ou êtes vous modèle ? Si oui, comment ces deux pratiques s’influencent elles ?

J’ai été modèle pendant environ 3 ans, juste avant d’être photographe.
C’est d’ailleurs grâce à cette expérience en tant que modèle que j’ai réussi à me créer un univers en tant que photographe.

Que pensez vous de la place des femmes dans le milieu de la photographie alternative française ? 

Je pense que la femme à autant sa place dans le monde de la photographie, qu’un homme, qu’elle soit alternative ou non.
La photo est avant tout un art et donc tout le monde peut l’exercer, femme, homme, modèle ou non et photographe ou pas.

Pratiquez vous d’autres activités artistiques ? 

En ce moment non, je me consacre vraiment qu’à la photographie.
Même si le dessin me plait vraiment beaucoup. J’en ai fait pendant très longtemps, je voulais même devenir tatoueuse, mais la photo est entré dans ma vie et vous connaissez la suite…

Comment s’organise un shooting ? ( comment faites vous votre choix pour la modèle avec qui vous allez travailler, comment cela se prépare t’il)

La plupart du temps j’organise un shooting, tout d’abord en proposant un projet, si il y a plusieurs demandes, je prend le temps de regarder les profils de chaque personne, et je choisis en fonction du projet mais sinon quelqu’un.e me contacte et suite à ça on voit ensemble un thème que la personne aimerait aborder et je lui propose des accessoires, une tenue quand j’ai ce qu’il faut, car je propose de prêter des robe et des accessoires au besoin , ensuite on définit un lieu qui nous plait et qui sera adapter à la séance, une date, une heure et en avant guingant !
Je tiens à préciser que je n’ai pas de profil type ( à part quand je recherche pour un projet en particulier qui demande certains critères).
Tout le monde passe devant mon objectif, je ne fais pas de sélections ou autre, je sais que certains le font et trouve ça vraiment dommage de ne pas laisser la chance à tout le monde, donc avec moi, pas de soucis, vous êtes toutes et tous beaux et belles !

Pouvez vous me parler de MUA, modèles, costumier.es, ou autres photographes dont vous appréciez le travail ? 

Il m’arrive souvent de maquiller les modèles moi même, c’est quelque chose que j’apprécie car ça me permet de retravailler le maquillage sur Photoshop si quelque chose ne va pas au final.
Mais il m’arrive de travailler avec une amie qui s’appelle Pauline, qui dans le milieu esthétique depuis peu et qui se débrouille déjà si bien ! Vous pouvez la retrouver sur Facebook : wipfpauline_mua
Pour le coté costume, il m’arrive de travailler avec la talentueuse Delphine qui confectionne des tenues Historique absolument merveilleuse, vous pourrez également la trouver sur Facebook: La Malle de Delphine
Et si je devais parler des photographe dont j’apprécie le travail je n’en finirais jamais, mais je peux en nommer quelque uns:
Isabelle klitsch photographe loire atlantique 44 et haute savoie 74, Isabelle hanneuse photography, Gérald Notnac, Lucie dewilde – photographie, Lecavelier.d – photographiquement,…

Avec qui aimeriez vous collaborer ( imaginons que ce soit possible avec un.e modèle de n’importe où sur Terre)

Je rêverais de pouvoir travailler un jour avec Cervena Fox, une modèle Anglaise très connue pour ces photo de lingerie/nue et qui est également tatoueuse et performeuse dans beaucoup de conventions (tatouage et autres) aux Etats Unis.

Quel est votre meilleur souvenir de shooting ? 

Un jour j’ai appris que deux modèle que j’admirais depuis un moment, aimaient elles aussi mon travail. Il ne m’ a pas fallu un mois pour organiser un weekend à Lille et rencontrer les talentueuses modèle Savage Betty et Claire Obscure ! J’étais à la fois nerveuse, heureuse et tellement admirative fière de pouvoir les photographier.
C’est un de mes meilleurs souvenirs mais en bientôt 3 ans il y en à eu énormément grâce à toutes les fabuleuses rencontres que j’ai pus faire.

Vous considérez vous comme féministe ? 

C’est un grand mot, en effet je soutiens le mouvement féministe, je soutiens et défend la place et les intérêts des femmes dans la société ainsi que l’amélioration de leurs droits, j’aimerais qu’il n’y ai plus de discrimination mais pour le coup ce n’est pas réellement mon message dans la photo, ce n’est pas le sujet que j’aborde mais d’autre photographes le font très bien comme Leah Photographe qui a déjà réalisé une séance sur la violence envers la femme.
Je souhaite que les photographe exprime le plus possible ce thème à travers leurs photos afin de sensibiliser, mais je pense que mon univers n’est pas « adapter » à ce sujet. Ou alors je ne sais pas encore comment le traiter.

Même question pour alternative ? 

Il se peut que je me considère comme alternative, j’aime la différence et ce qui suscite les réactions. Ne pas être obligé de faire comme tout le monde ou de rentrer dans un moule, de suivre les « normes », ce n’est pas ce qui m’intéresse.

Essayez vous de passer des messages à travers vos photos ?

A travers mes photos j’aime montrer que tout est possible, que l’imaginaire devient réel, que vous pouvez devenir une princesse, un prince, une sirène, un triton ou même un ou une elfe le temps d’une séance photo. Et que tout le monde peut jouer le ou la modèle !

Quels conseils donneriez vous à des personnes qui souhaitent se lancer en tant que photographe ?

Je ne ferais que donner les conseils que l’on m’a donné quand j’ai voulu commencer.
Suivez vos envies, si ce que vous faites vous plait, c’est le principal, ne laissez pas les photographes prétentieux vous dire que vous n’avez pas de talent ou que vos photos ne sont pas jolies !
Ce n’est pas ce genre de commentaires qui vous feront avancer
Par contre, soyez ouvert aux véritables critiques, celles qui vous apporteront des conseils pour évoluer. Essayer d’aller toujours plus loin, dépassez vous.

Quels sont vos projets pour 2019/2020 ?

En ce qui concerne mes projets de fin d’année, je vais m’organiser pour l’année prochaine, ou j’aimerais passer le cap et devenir photographe professionnelle.
Je vais aussi réaliser ma première exposition photo avec une amie et collègue photographe Isabelle Klitsch .
Et pour l’année prochaine j’aimerais remettre en place un meeting up sur les sirène et peut être un second spécial Féerie…
Et m’améliorer encore et encore pour vous offrir de plus beaux clichés encore.

 

Vous pouvez retrouver son travail sur Facebook et sur son Instagram

69723503_893260147722472_6904684678834290688_n

Les photos appartiennent à M.Fox Photographie

Les modèles sont :

la sirène: Tylienn Ga-l

l’elfe: Ayamoon modèle

la dame en rouge: Maïw – modèle photo

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s