Todrick Hall

Aujourd’hui, j’ai décidée de vous parler d’un artiste que j’écoute BEAUCOUP en ce moment, et que j’ai découvert avec le titre I like boys, et depuis j’écoute très régulierement ces sons, que ce soit ses titres originaux ou ses parodies et ses hommages, plus géniales les unes que les autres ( surtout celle de Gaga)

Mais laissez moi vous le présenter : Todrick Hall, est un chanteur, parolier, acteur, réalisateur, chorégraphe et Youtubeur américain né le 4 avril 1985 à Plainview au Texas.

Il commence le ballet à neuf ans, mais sa carrière démarre vraiment le 24 août 2009, lorsqu’il auditionne pour la neuvième saison d’ American Idol, à Dallas au Texas.
Il chante une chanson qu’il a écrite lui meme, où il mentionne tous.tes les juges, afin de plaider sa cause pour être retenu.
Les quatre juges l’acceptent, et il démarre l’aventure.
Il interprétera Since U Been Gone de Kelly Clarkson, puis What’s Love got to do with it de Tina Turner, mais il est finalement éliminé le 11 mars 2010, après avoir chanté Somebody to love de Queen

Mais sa carrière ne s’arrête pas la pour autant : il sort son premier album studio le 15 décembre 2010  Somebody’s Christmas

TodrickHall-SomebodysXmas-0600

En mai 2011, il sort une vidéo d’audition pour la troisième saison de Glee intitulée I wanna be on Glee, mais meme si la vidéo a très bien fonctionné, il n’a pas été retenu.

A coté de ça, sa chaine YouTube prend un essor considérable : il l’a créée en mai 2006, et a posté sa premiere vidéo It’s hard to say goodbye en 2008, aujourd’hui sa chaîne comptabilise 3,1 millions d’abonné.e.s, et ses vidéos ont été vus plus de 532 millions de fois.

Ses vidéos comportent ses chansons et ses clips vidéos, des flash mobs chorégraphiées sur Ariane Grande et sur du Beyoncé, ainsi que des collaborations avec Pentatonix, et des mises à jour plus personnelles.

Il sort un album de Noel en décembre 2013, Dear Santa, avec des reprises de This Christmas, et Sleigh Bells, mais aussi des nouvelles chansons comme So Cold, et SplitsOnXmasTrees.

TodrickHall-DearSanta-0600

D’avril à mai 2014, il sort une web série de huit épisodes sur sa chaine Youtube appelée Pop Star High.
Elle se déroule dans un monde où toutes les pop stars d’aujourd’hui sont allées au lycée ensemble, elle parodie Lady Gaga, Beyoncé, Britney Spears, Nicki Minaj, Christina Aguilera, Justin Timberlake, Taylor Swift, Ne Yp, Kanye West, Eminem, Jay Z et Tyga, et tire sur les ficelles de la comédie lycéenne.

Puis, le 22 octobre 2014, il annonce un docuserie appelé Todrick, qui suit ses aventures. Huit épisodes seront commandés et diffusés durant l’année 2015

Il apparaît comme juge invité dans la huitième saison de RuPaul’s DragRace, dans un épisode où les challenges sont inspirées par le Magicien d’Oz, puis réapparaît comme juge à temps plein dans Ru Paul’s Drag Race : All Stars 2, et dans la neuvième saison en 2017.

Le 23 juin 2016, il auto produit son deuxième album Straight Outta Oz, qui est un album concept, utilisant l’univers du Magicien d’Oz pour explorer sa vie et sa montée vers la célébrité.

Todrick_Hall_Straight_Outta_Oz
Apres avoir commencé une tournée pour promouvoir cet album, il doit l’interrompre, car il joue dans la comédie musicale Kinky Boots, où il joue Lola, une drag queen performeuse dans un cabaret.

119488

La tournée reprend en 2017, et il y ajoute une nouvelle vidéo pour Wrong Bitch ,en duo avec Bob The Drag Queen et une version ré enregistrée de son single Low, en duo avec Ru Paul
En décembre, il sort un documentaire Behind the Curtain, à propos de la production derrière Straight Outta Oz,.

Forbidden_-_Todrick_Hall

En mars 2018, il annonce un nouvel album visuel appelé Forbidden, qui sort le 27 mai de la meme année.

Puis il annonce la sortie de trois EP : le premier Haus Party Pt 1 sort le 23 mai 2019, le single Glitter sort en meme temps que les précommandes.

Il apparaît dans le clip de la chanson You need to calm down de Taylor Swift, puis le 29 juin il annonce qu’il va revenir à Brodway pour jouer Ogie Anhorn dans la comédie musicale Waitress,

maxresdefault.jpg

 

Concernant sa musique, il travaille autour des genres du R&B, de la pop, du hip hop, de la neo soul, et de la funk.

Quant à ses paroles, elles tournent beaucoup autour de commentaires sur la société américaine ( les armes à feux, les violences contre les communautées racisées dans Water guns), l’acceptation des relations mixtes dans Color, et la culture queer avec Fag, I like boys, Wig

Ses vidéos mélangent des magnifiques costumes avec la mode urbaine, des sets élaborées, et des chorégraphies travaillées, qu’il a pensé, et crée lui meme. Il réalise ses propres clips.

On retrouve également des éléments de la culture drag dans son oeuvre, lorsqu’il incarne une drag queen, ou qu’il chante avec des drag queens connues comme Ru Paul, Bob The Drag Queen, William Belli ou Alaska Thunderfuck

Si j’apprécie tant cet artiste, c’est parce qu’il assume parfaitement ce qu’il est, et c’est pour moi une des popstars les plus créatives de nos jours.
Et malgré le fait qu’il se soit fait connaitre par une télé réalité, il n’en reste pas un véritable artiste touche à tout, qui casse les codes de notre société patriarcale occidentale pudibonde, joue avec les codes de la virilité, et de la « masculinité »…
Et pour moi l’usage du mot « artiste » a un sens, celui d’une personne qui fait de l’art, ce qui n’est pas l’apanage de grand monde en ce moment.
Ce n’est pas une énième popstar sorti d’un chapeau, qui chante des chansons vides de sens.
Pour moi, il embrasse sa queerness, et permet au plus grand nombre de s’ouvrir au monde du drag, et il peut être une porte d’entrée intéressante vers les communautés queer.

36d53ca7601c861637fff20e51d5370e

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s