Benedict Cumberbatch

A l’époque où j’écrivais sur Patrick Melrose, j’ai eu envie de vous parler de son interprète, le génialissime, le talentueux, le merveilleux, que dis je l’incroyable
BENEDICT CUMBERBATCH

Je l’ai découvert comme beaucoup, quand j’ai regardé Sherlock, sur Netflix, il y a un ou deux ans (oui je ne regarde jamais les séries à succès en même temps que tout le monde), et j’ai trouvée cette série grandiose, par sa performance d’acteur, mais grace à tout un tas d’autres raisons qu’il serait trop long d’énumérer ici : je trouve que rien n’est à jeter dans cette série.

Ensuite, je suis tombée je ne sais plus comment sur le film The Imitation Game, où il campe Alan Turing, mathématicien de génie qui a inventé une machine capable de déchiffrer ENIGMA (le code des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale).
Et là, encore une fois, j’ai été subjuguée par sa prestation, et c’est à cause de ce film que j’ai découvert que Turing a très mal fini sa vie : malgré le fait qu’il est sauvé l’Occident, comme il était homosexuel, il a dû choisir entre une thérapie hormonale de reconversion ou la prison.
Il a choisi les hormones, mais a fini par se suicider.

Cette odieuse pratique a été pratiquée au Royaume Uni jusque dans les années 60, et elle me glace le sang.

Sur une note plus joyeuse, j’ai aussi beaucoup aimé Dr Strange, meme si a mon grand damn, j’ai l’impression de toujours être en retard devant l’immense catalogue des films Marvel…
Son doublage de Smaug dans le Hobbit, est également tout à fait saisissant, voir les vidéos où on le voit crapahuter sur le sol me donnent des frissons partout.

Derniere oeuvre où je l’ai vu en oeuvre, c’est donc Patrick Melrose ( je vous laisse lire l’article dédié)

Mais si j’apprécie autant cet homme, au delà de ses performances d’acteur, c’est aussi parce qu’il est indécemment beau, et sexy à mourir, et puis parce qu’il partage quelques uns de mes engagements.

Il prend position en faveur des personnes migrantes : pendant la crise migratoire en Europe, il s’investit avec l’ONG Save the Children, via des appels aux dons sur scène après les representations de Hamlet, ce qui a permis de récoler 150 000 livres sterling pour venir en aide aux personnes migrantes.

Il s’implique avec la MND Association qui lutte contre la sclérose latérale amyotrophique, et dans d’auttes associations de lutte contre le cancer.
Il s’investit égalemnt dans des associations comme Odd Arts, The Prince’s Trust, Anno’s Africa ou encore Dramatic Need, qui travaillent autour des questions de l’égalité des chances et la réinsertion sociale des jeunes défavorisés et des sans-abris.

En 2013, il cofonde avec Canongate Books, une association Letters Live, qui met en avant l’alphabétisation en organisant régulièrement des spectacles autour de personnalités connues qui lisent en public des lettres marquantes, écrites par des personnes célèbres, ou non.
L’intégralité des recettes de ces spectacles est reversée à plusieurs organisations qui luttent contre l’illetrisme et aident les personnes en situation précaires à progresser et s’épanouir grace à la lecture et l’écriture

Il s’engage contre la guerre en Irak, et à l’abrogation de l’Human Rights Act de 1998.
Il soutient également Edward Snowden, le lanceur d’alertes, et accuse ouvertement le gouvernement britannique de violer les libertés civiles.
Il participe à la campagne Hacked Off, en faveur de l’auto régulation et la sauvegarde de la presse de toute ingérence politique, tout en offrant une protection vitale pour les personnes vulnérables

A la sortie du film The Imitation Game, il lance une grande campagne dont le but est réclamer la grâce des 49 000 hommes autrefois condamnés pour homosexualité : une demande qui a finie par payer car la Grande Bretagne adopte la loi Alan Turing début 2017 .

En 2018, il prend la décision de refuser tout contrat que ce soit en tant que producteur ou acteur si les actrices ne sont pas payées autant que lui

Depuis quelques années, il est vegan, c’est à dire qu’il a une alimentation végétalienne ( pas de chair animale : viande, poisson, crustacés, fruits de mers, de lait, de crème, d’œufs, de miel, et ne portent pas de vêtements issues de l’exploitation animale : pas de cuir, de laine ou de soie par exemple.

Et puis pour finir, je vous laisse écouter cette formidable chanson, qu’un internaute a écrit à sa gloire… Et faites attention, elle reste dans la tête

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s