Lizzo

Ca fait longtemps que j’avais envie de vous parler de Lizzo, cette chanteuse que j’ai découverte lorsqu’elle est venue sur le plateau de Quotidien, en décembre 2019 me semble t’il.

Et cette femme noire, grosse, sûre d’elle, et merveilleuse m’a tout de suite plu. Elle m’a tout de suite mis en claque, en mode « waaah j’aimerais trop être comme elle ,dans sa façon d’appréhender son corps et le rapport qu’elle a avec »

A Quotidien, elle a chantée Juice, un de ses plus grands tubes

Au cours de mes recherches, j’ai donc découvert qu’elle était née Melissa Vivian Jefferson, et qu’elle avait vu le jour à Detroit dans le Michigan.

Elle déménage à Houston à l’age de dix ans, puis commence à rapper lors de son adolescence. Elle forme son premier groupe à 14 ans, Cornrow Clique, et c’est à cette époque qu’elle adopte le surnom de Lizzo (mix entre Lissa, et Izzo(H.O.V.A) un titre de Jay Z.)

Apres le lycée, elle va étudier la flute dans le cadre d’un cursus de musique classique à l’université de Houston. A 21 ans, apres la mort de son pere, elle vivra un an dans sa voiture, et essaiera de percer dans la musique.

Elle finit par déménager à Minneapolis, ou elle joue avec des groupes indies tels que Lizzo & the Larva Ink, et elle forme un trio de rappeuses, les Chalices.
Elles sortent leur premier album en 2012 We are the Chalice, qui fut un succès localement.



Elle sort son premier album solo, Lizzobangers, très tourné vers le hip hop en octobre 2013. Elle obtiendra quatre étoiles sur cinq de la part de The Guardian, et elle sortira plusieurs titres avec des clips, donc Batches&Cookies , Faded, Bus passes and Happy Meals et Paris

Grace à cet album, elle part en tournée à travers les Etats Unis, et le Royaume Uni

Pour continuer sur sa lancée, elle continue tout de suite à travailler sur de nouveaux morceaux.
Par exemple, en 2014, elle participe au projet What’s Underneath de StyleLikeU, ou elle enlève ses vêtements, et parle de sa relation avec son corps.

Cette expérience lui inspirera My skin.
Puis en septembre de la meme année, elle apparaît sur la chanson BoyTrouble, sur l’album Plectrumelectrum de Prince et 3rdEyedGirl.

Son deuxième album Big Grrrl Small World sort en décembre 2015, et se place dix septième sur cinquante des meilleurs albums hip hop de 2015 au classement du magazine Spin.

Elle signe chez Atlantic Records en 2016, et sort Coconut Oil, dont Good as Hell est le premier single.
Cet album explore des themes comme la body positivism, l’amour de soi, et le chemin qu’on parcoure pour arriver à ces idéaux.

En 2017, elle est juge invitée dans la dixième saison de RuPaul’s Drag Race, elle part en tournée pour le Good as Hell tour, puis début 2018, elle part en tournée avec Hail et Florence and the Machine

Apres avoir été empêtrée dans des problèmes d’acception d’elle moi, elle devient une fervente défenseuse du body positivism et de l’amour de soi en devenant célèbre, en mettant toujours un point d’honneur à la diversité dans sa musique, que ce soit par la diversité des corps, des origines ethniques, des sexualités,…
Toutes ses danseuses sont des personnes grosses.
Dans le but de mettre en lumière, l’inclusivité et de célébrer l’individualité, elle apparaît dans la campagne Say It Louder de ModCloth, en 2018.
Au cours du meme mois, elle arbore la premiere tenue pour modèle plus size faite pour le défilé FIT, pendant sa performance à la Pride de New York

Juice, le single principal de son troisième album, sort le 4 janviers 2019, le mois suivant, elle annonce le titre de l’album qui sera Cuz I love you.
Après la sortie de son album, elle joue au festival Coachella.
Cet album marque un tournant dans sa carrière puisqu’elle attire l’attention du public mainstream.

Elle est aussi connue pour ses talents de flûtiste, car elle fait souvent des performances avec Sasha Flute, sa flûte.

Quand on lui demande son genre, et sa sexualité, elle répond « Personnellement, je ne me reconnais pas dans une seule chose…C’est pour ca que les couleurs pour les LGBTQ+ sont un arc en ciel! Parce que c’est un spectre, alors que nous essayons d’en faire du noir et blanc. Ca ne fonctionne pas pour moi »…
Ses fans s’appellent d’ailleurs les Lizzbians

En juin 2019, pour célébrer le 50ième anniversaire des révoltes de Stonewall (un événement largement considéré comme un moment crucial pour les droits des personnes LGBTQ), Queerty l’a nommé comme un.e des individus pionnières qui essaie de faire en sorte que la société continue d’avancer vers l’égalité, l’acceptation et la dignité pour toutes les personnes queer »

Une réflexion sur “Lizzo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s