Vilaine_cokine

Peux tu te présenter ? ( toute info que tu jugeras pertinente et utile)

Hello moi c’est Emz, jeune créateurice Queer Marseillais.e, non binaire, photographe fasciné par l’envie de voir la beauté et la puissance des corps en liberté.
J’ai cré.e une marque d’accessoires SM aux allures de fleurs bleues, fait à partir de tissus de seconde main.
C’est une marque 100% fait main, où j’ai voulu créer un univers du soft/trash en mixant des vieux tissus à fleur et des accessoires SM, pour proposer des créations poétiques pour des kink plus doux, pour les vilain.e.s cokin.e.s aux allures fleurs bleu.e.s

Pourquoi et comment avoir choisi.e le nom « Vilaine_cokine » ?

Ca vient d’un anecdote familiale c’est ma Nona (grand mère maternelle) qui me surnommer vilaine coquine.
Je me suis d’abord tatoo ce surnom sur les tibias en ajoutant le K en clin d’oeil à ma dysorthographie.
Quand j’ai lancer ce projet ça m’a paru comme une évidence que ce surnom soit le nom de ce projet qui est ensuite devenu ma marque, du vilain mais assez soft et bienveillant.

Comment as tu crée.e tes étiquettes Vilaine CoKine ? ( tu es passée par un site/une entreprise, si oui laquelle,…)

J’ai fait appel à une entreprise en ligne, c’est tout simplement des nominettes pour enfant avec une typo à l’ancienne, au début j’avais envie de les broder à la mains la broderie c’est un talent et une patience que je n’ai malheureusement pas..

Peux-tu développer un peu les hashtags que tu as mis sur ton profil Instagram #slowfashion, #upcycling #queerness ?

#slowfashion Pour aller contre cette vitesse de surconsommation de la production de l’industri textile, donc créer des petites série de production faisable à petite échelle dans des conditions respectueuses des êtres humains et de l’environnement !

#upcycling Une valeur que j’essaie d’appliquer avec tout dans ma vie, se servir de l’existant pour créer du neuf du frais, sans pour autant créer plus de déchets … 

#queerness Je me defini en tant que personne Queer le rajou de ness pour tout le soutiens et la douceur, et bienveillance que cette communauté m’apporte au au quotidien

Mais j’aurais pu totalement mettre aussi #empowerment, #sexpositive, #bodypositive et bien d’autre… 

J’ai vu dans tes stories que tu cherchais des modèles pour poser en portant tes créations, j’aimerais savoir pourquoi c’est important d’aller vers une multiplicité de profils, et pas que des personnes cis dyadiques blanches et minces ?

Etant moi même une personne blanche mince, j’avais envie de laisser ces espaces à des personnes qui ne se sentait pas représenter, car ça manque clairement de représentation de personne Queer, et racisé.e.s, de personne grosse, handi.. Fin de réelle diversité..

Toustes les modèles ont la possibilité d’être créé sur mesure pour pouvoir être porter fièrement par toustes les merveilleux corps !

Comment as tu commencé.e le projet Vilaine_cokine ?

C’est le moment du confinement qui m’a permis de me lancer à fond dans ce projet, d’une envie de créations qui me ressemble. 

Tout s’est passé très vite grâce au soutien et les méga coups de boost de mes amix que remercierai jamais assez ahah  

C’etait aussi de trouver une machine à coudre magnifique, une Singer des année 70, en parfait état de marche dans la rue, j’ai vu comme un message  qui m’a motivé à créer.

Mais c’est aussi grace à une merveilleuse opportunité offerte par Alicia qui tient le Sex shop @lytta_marseille mais c’est encore un poil secret alors je balancerais les infos plus tard mais une grande nouvelle arrive.. 

Comment as tu appris à coudre ? 

Par hasard ado en squattant l’atelier d’une amie Karine, qui m’a appris basiquement à coudre, à chiner, trouver des pépites sur les marchés.
Elle m’a surtout transmis cette envie de créer un univers et des créations en dehors de tous les codes de la mode actuelle..

J’ai ensuite fait un bac pro metier de la mode industrielle, qui m’a permis d’apprendre la rigueur et toutes les étapes de création. Cela m’a permis également de m’intéresser à la mode éthique, de découvrir qu’une autre vision de la couture est possible, et que nos générations ont le pouvoir de réellement changer les choses !

Comment récupères- tu les tissus que tu utilises ?

J’ai eu énormément de dons de merveilleux tissus au prémices du projet et je remercie encore grandement toustes ces personnes formidable.
Sinon je chine pas mal chez Emmaüs ou même sur Vinted pour trouver quelques pépites que je réserve en secret pour les prochaines collections.. 

Quelle est la démarche derrière ce projet ?

Derrière ce projet, j’essaie de parler de mes valeurs, celles qui sont importantes à mes yeux, en créant une marque avec un impact écologique moins lourd, en donnant une second vie et une valorisation du surplus de textile.
Un possible éveil des consciences sur l’origine et la fabrication des produits, et les catastrophes environnementale de la fast fashion, et le pouvoir du fait main et à petite échelle ! 

Je suis aussi photographe du coup une démarche de donner de la visibilité des corps hors des normes, et une envie de 

Quel matériel utilises tu ? 

Principalement des tissus en cotons anciens car la qualité ne bouge pas avec le temps, J’utilise surtout  des vieilles nappes, des draps qui dorment dans les placards chez nos aîné.e.s.
Contrairement au harnais classique je n’utilise pas de cuir, déjà c’est un médium que je ne sais pas travailler, et je voulais créer d’autres matériaux. De plus, le tissu n’était pas utilisé pour des harnais, et du coup, ça me permet de faire des articles sans produits animaux, et plus léger et plus souple.  

As-tu envie (ou pas) de mettre tes créations à vendre sur une plateforme type Etsy ? Pourquoi/ Pourquoi pas ?

Etsy peut être une plateforme qui va à plein de monde, l’aspect vitrine est trop restreint pour ma part je trouve que tout les shop peuvent facilement avoir cet aspect à la chaîne et standardisé…
Puis je crois que Etsy est vraiment trop une industrie qui veut générer un max de sous pour moi, cette plateforme demande de taxes sur la vente de chaque création, et il demande de favoriser du contenu écris en anglais pour avoir de la visibilité et je suis vraiment pas doué.e avec cette langue ahaha..
Fin Etsy pas pour moi !

Même question pour un site web ( pas une plateforme, mais un site que tu/ on t’aurait crée.e ? 

Néanmoins, un site web est en cours de création avec mon propre hébergement ce qui permettrait aussi un espace safe où il n’y a aucune de censure niveau nudité ou semi nudité, car même si Insta est un bon support marketing pour de la visibilité facile, la censure est encore trop présente et  démoralisatrice.  

As-tu envie de créer d’autres modèles ? 

Oui bien sur, j’ai tout les jours envie de sortir d’autres modèles, mais je les dévoilerais au fur et à mesure des prochaine collections…
Déjà sortir 5 modèles pour ma première Co me rend assez fièr.e !

Ta première collection porte-t-elle un nom ?

Oui la première Co s’appelle Fleurs Bleues, j’avais envie de quelques chose de soft et assez léger et j’aime beaucoup l’expression « fleur bleue » ,très doux, romantique .
Ca colle totalement avec la fracture entre le trash et le soft que je voulais créer dans la marque 

Peux tu m’en dire plus sur les noms de tes créations ? Comment te viennent ils ?

Les créations portent des noms neutres et mixtes car ce sont des accessoires unigenre.
Quand je choisis les noms des créations, je prends le temps de bien sentir que ce prénom correspond à l’énergie de tel ou tel accessoire et de chercher dans la symbolique des prénoms, c’est vraiment une démarche importante pour moi de créer des pièces faites pour toustes !

Quels sont tes projets pour la suite ?

Pouvoir sortir d’autres collections et de nouveaux modeles, surtout faire des collab avec des super artistes. 

De continuer à valoriser et mettre en lumière la beautée des corps Queer ! 

De planter quelques graines à mon échelle pour faire fleurir les consciences sur des problématiques et inégalités actuelles 

Et aussi mettre en place plus de trocs entre artistes et pouvoir faire partie d’un réseau pour rendre encore plus visible nos arts dans cette communauté merveilleuse

Retrouvez ses créations sur Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s