Le premier tour des éléctions présidentielles 2022

D’abord, premiere des choses : sachez que je ne suis pas DU TOUT ravie des résultats.

Si vous me connaissez un peu, vous savez que je suis plutot de gauche, anticapitaliste et altermondialiste, mais aussi que j’ai été une Mélenchoniste fanatique en 2017… Je m’étais éloignée de Méluche, parce que je trouvais que la FI ressemblait quand même pas mal à une secte, dont il aurait été le gourou…
Si j’avais voté avec le coeur, et pas de manière utile, j’aurais voté pour Poutou, sans une seule hésitation, je partage quasiment 100% de ses idées. Mais j’ai été séduite par l’argument simple qui si tant de gens souhaitaient faire barrage à l’extrême droite et ne pas se retaper 5 ans de Macronie, il suffisait de voter Méluch.
J’ai suivie la campagne de loin, et j’avais décidée de ne pas trop m’investir dans cette campagne, par peur d’être déçue comme je l’avais été irrémédiablement en 2017.

Mais en voyant les sondages monter indéniablement pour Méluche dans les dernières semaines, je me suis surprise à espérer plus que je n’aurais du ou aurais cru capable. J’ai même fait un peu de propagande pour que les gens votent pour l’Union populaire.

J’étais pleine d’espoir en allant voter, je me disais  » allez cette fois, ca passe ! » tout en pensant quand même qu’il n’y avait qu’une toute petite chance.

Et quand je suis rentrée chez moi, le 10 avril, la télé était allumée sur Macron/Le Pen le match retour. J’ai posée mon sac, et je me suis mis à pleurer, sans contrôler, sans vraiment m’en rendre compte.

Je suis quand même fière qu’iels soient arrivé.e.s en troisième position, et les 400 000 qu’il a manqué pour être qualifié.e.s au second tour, je les ai en travers de la gorge…

Je peux pas m’empêcher de haïr le PCF et EELV… Surtout qu’ils ont appelés à voter Macron pour faire barrage à Le Pen… Alors qu’il aurait été tellement plus simple, mais douloureux pour leurs égos de se réunir sous la candidature de l’Union populaire…
Vraiment les candidatures d’égos, je trouve ca égoïste et stupide, surtout dans cette époque, où les valeurs de gauche sont plus que jamais nécessaires, mais n’arrivent pas à fédérer assez.

C’est rageant parce que c’est passé encore plus près qu’en 2017.

J’ai beaucoup réfléchi à ce que j’allais faire au second tour, et après avoir pensé que je m’abstiendrais, je pense que je vais votre Macron, contre Le Pen, parce qu’il y a beaucoup plus à perdre si elle gagne, que si lui ne perd pas…

Ce ne sera jamais envisageable de voter pour Marine Le Pen, ouvertement xénophobe, islamophobe,LGBTIphobe et attachée à une vision de la société qui n’est pas la mienne. Parce que je ne suis pas forcément le cœur de cibles de ses politiques discriminatoires mais je crois qu’il faut aussi penser à toutes les personnes qu’elle mettre en danger, et pas seulement son petit nombril. (sans parler de sa prise en compte ridicule du défi climatique qui nous attend, entre autres)

Et je voterais pour les législatives, histoire de donner un peu de fil à retordre au parti de Macron : voter aux législatives, ca permet de placer des députes à l’Assemblée, et si c’est un parti autre que LREM qui a la majorité des voix, Macron sera obligé de choisir un Premier Ministre de ce parti, et donc les politiques seront menées par des gens d’un bord politique plus proche de moi…

Mon coté anar me dit de ne plus voter du tout, de s’en foutre, mais le problème, c’est que malgré tout, on est dans une démocratie, et que le monde avance, avec ou sans nous… Alors, oui je préfèrerais faire la révolution, renversez l’ordre bourgeois et capitaliste, et tout faire cramer, mais j’essaie juste de faire en sorte que la vie ne soit pas trop difficile.

Pour aller plus loin

Les législatives qu’est ce que c’est : post Instagram de Lou Dvina

A lire : Comment Marine Le Pen souhaite invalider les législatives si elle devient Présidente

Marine Le Pen n’a jamais défendu les personnes LGBTI (post Instagram de Têtu)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s