Bye-Binary

Aujourd’hui, je publie l’interview que j’ai fait d’Ada Rowan, la personne qui a crée Bye Binary, une boutique de créations en similicuir hyper stylax, que j’ai découverte en flânant sur Instagram (comme souvent). J’aime beaucoup ses créations, et j’espère vous donner envie d’y jeter un oeil, à votre tour.

Peux-tu te présenter (nom, âge, pronoms, accords) ?

Je m’appelle Ada Rowan, je suis une personne queer neuroA de 23ans. mes pronoms sont iel/ael avec accords neutres

Comment et pourquoi  t’es tu lancé.e dans la création d’accessoires ? 

Je me suis lancé dans la créa d’accessoires après avoir acheté un choker à la formidable boutique bordelaise Legal Sin. en voyant le collier je me suis dit “je pense que je peux faire ce genre de choses à ma façon”. De plus, ça  faisait un certain temps que je voyais des accessoires en simili, des harnais etc sur des personnes mais n’osais jamais en acheter de peur que ça ne soit pas à ma taille. j’ai commencé à créer un harnais pour moi, sur mesure, ainsi que des chokers pour mes ami.es. Plusieurs d’entre elleux m’ont motivé à ouvrir ma boutique, et c’est ainsi que j’ai commencé à vendre ce que je faisais. 

Pourquoi Byebinary ?

Ma boutique se nomme Bye-Binary Shop. (@byebinary_shop). C’est un jeu de mot (traduisible en “au revoir la binarité”) en partie car je voulais créer des accessoires non-genrés, des accessoires encrés dans les communautés queer et kinky, mais aussi parce que je suis moi même une personne queer qui sort des normes binaires.

As-tu des exigences particulières sur tes fournisseur.euse.s ? ( vegan, éthique, bio, local,…)

Je suis précaire et pratique le prix libre, donc je n’ai pas forcément les moyens d’atteindre des matériaux prémiums bio etc, cependant mes produits sont toujours sans matière animale.

Aimerais tu en vivre ? 

C’est déja un peu le cas, d’ici Juillet je n’aurais plus ma bourse étudiante et ne compterai que sur le BBshop. Je ne sais pas encore si je serais capable d’etre stable et d’avoir un salaire atteignant au moins le smic avec mon principe de prix libre, mais ce serait chouette. 

Pourquoi pratiquer le prix libre et conscient ? 

Je trouve ce système plus éthique, ça permet de sortir un peu de ce système capitaliste dans lequel les personnes précaires ont toujours les produits les moins biens, les moins chers, et les personnes plus riches les produits de luxe.
De cette façon, lorsque tout se passe bien, les personnes plus aisées donnent plus que les personnes précaires et on arrive à une sorte d’équilibre plus juste. C’est un système assez instable pour moi mais je me sens mieux en pratiquant ce type de prix. Par ailleurs, étant moi même précaire, je sais que j’aurais apprécié pouvoir acheter ce type d’accessoires à prix libre et que ce soit, ainsi, un peu plus abordable 

Pratiques-tu d’autres activités créatives ? 

J’ai fait 5 ans d’études d’art, j’aimerais me remettre à pratiquer les arts plastiques, l’illustration, le dessin, mais pour ne pas mentir, les études ont un peu bousillés ma créativité, c’et dur lorsqu’on a produit uniquement pour les cours d’être lâché.e  dans la nature, j’ai l’impression de ne plus savoir comment on fait.
Mais je recommencerais lorsque je serais pret.e 

Avec quel matériel travailles-tu ? 

Du simili-cuir, et du métal principalement, mais je prévois d’ajouter quelques petits matériaux en plus d’ici peu. 

Peux tu m’en dire un peu plus sur le processus de choix des noms de tes modèles ?

Les colliers à clous m’ont toujours rappelé les chiens méchants dans les dessins animés (je suis un.e grand.e fan de dessins animés), du coup: tous mes chokers et colliers sont nommés d’après des personnages chiens, de dessins animés / films d’animation; tous les harnais correspondent à des chats d’animation, et tous les bracelets / menottes à des oiseaux.

Pour ces derniers j’ai trouvé assez cocasse de nommer des accessoires susceptibles d’entraver les mouvements, de bloquer, contraindre, par rapport à des oiseaux, qui sont pourtant symboles de liberté. 

Quels sont tes projets pour la suite ?

Comme dit précédemment: je compte intégrer quelques nouvelles choses notamment des pendentifs dans mes chokers, mais j’ai tellement d’idées, ainsi que peut-être quelques collaborations en perspective ! Cependant une grosse opération arrive et je ne sais pas combien de mois durera la convalescence, je déménage également bientôt (aout/septembre), donc ma vie est un peu messy ces derniers temps.

Vous pouvez commander ses création directement sur Instagram.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s